Le journaliste François Bugingo aurait inventé la majeure partie de ses reportages.
Scandale énorme dans la communauté journalistique québécoise alors que le journal La presse publie son enquête sur les reportages du journaliste François Bugingo.
Célèbre collaborateur de plusieurs médias québécois dont La presse, Le devoir, Le journal de Montréal, Radio-Canada, TVA, Télé-Québec et la station de radio 98,5 fm (qui a, depuis ce matin, officiellement mis un terme à son association avec lui), Bugingo a été pris à défaut. Il semble que la majorité des reportages du journaliste aient été très romancés, fabriqués et même complètement faux.
« François Bugingo est membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, dont le Guide de déontologie stipule que «les journalistes ont l’obligation de s’assurer de la véracité des faits qu’ils rapportent au terme d’un rigoureux travail de collecte et de vérification des informations». », précise La presse dans son dossier.
Une multitude de cas précis ont été relevés par La presse dans son enquête. La journaliste Isabelle Hachey souligne également une intéressante publication sur le blogue de Bugingo:
« Dans son blogue au Journal de Montréal, le 19 janvier, François Bugingo condamne un «grave délit de mensonge ou de fabulation» commis par la chaîne américaine Fox News, estimant qu’il était du «devoir professionnel et éthique» des médias de dénoncer ces dérives. «Il en va de notre crédibilité auprès de nos publics», écrit-il. »
Eh bien! Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais…
À lire aussi:
Giuliana Rancic a été menacée de mort après le scandale de Fashion Police
Crédit photo: Compte Twitter officiel de François Bugingo / Bénédicte Brocard (Photo @ work)