Aller au contenu
Le groupe Kaïn s’explique à la suite du malaise de Rimouski

Le groupe Kaïn s’explique

(bum) Le chanteur de Kaïn a causé un grand malaise à Rimouski vendredi dernier.

Vendredi dernier (26 juillet), le groupe Kaïn se produisait au Festival Grandes Fêtes du Saint-Laurent de Rimouski. Le groupe devait présenter quelques chansons et faire place à Dennis DeYoung, seulement Kaïn croyait devoir faire un plus long spectacle.

Irrité de devoir quitter la scène plus tôt qu'il le pensait, Steve Veilleux a déclaré sur scène : « C'est la première fois en 12 ans de carrière qu'on se fait tirer la “plogue”. On se fait sortir à la moitié du “pacing” parce que du monde plus important embarque sur scène, dont on se câl... Désolé, on fera plus long la prochaine fois ». Cela a provoqué un énorme malaise dans la foule.

Aujourd'hui, le groupe s'explique sur sa page Facebook, disant que c'est une mauvaise communication avec son directeur de tournée, Pierre Chainé, qui est à l'origine de ce malentendu. « Vendredi dernier à Rimouski, un léger incident de communication technique très bien expliqué et endossé par notre directeur de tournée Pierre Chainé (qu’il a lui-même expliqué sur Facebook) a causé une situation désagréable. Cet incident a malheureusement pris des proportions démesurées sur la planète web, donnant l’occasion à plusieurs personnes de s’en prendre gratuitement à notre histoire et faisant circuler de fausses informations ainsi que plusieurs détails tout à fait erronés », écrit le groupe.

« Les propos de l’artiste ont été émotifs sous l’impression qu’on coupait tout simplement le spectacle comme ça se faisait couramment dans le passé avec les premières parties, ce n’était cependant pas le cas, mais sur l’adrénaline d’un “show” dont l’intensité monte de chanson en chanson et dont le climax est atteint dans les 30 dernières minutes, se faire dire que c’est terminé et [ne pas] comprendre sur le moment le pourquoi de la chose… essayez un instant de vous mettre dans la peau du principal intéressé. Je terminerai en faisant toutes mes excuses à l’organisation, à Dennis DeYoung ainsi qu’au public présent pour la tourmente que le tout a causée, tout ça dû à une erreur de copier/coller dans un horaire… Aussi bête que ça peut paraître, l’erreur est humaine, et j’en prends l’entière responsabilité », a écrit Pierre Chainé.

De plus le groupe mentionne qu'aucune séparation ne figure dans les plans, comme certaines rumeurs le laissaient croire. Ils entreront en studio sous peu pour produire leur cinquième album.

PS: Voici la mise au point de Pierre Chaîné: « Bonjour à tous, en tant que Directeur de tournée de Kaïn, je tiens ici à préciser les faits ,qui sont depuis le spectacle à Rimouski, rapportés de mille et une façons:

1- Il était effectivement bien écrit au contrat que la durée du spectacle était d’une heure.
2- La préparation d’une tournée demande plusieurs heures de travail, j’épluche chacun des contrats pour en définir les particularités et en faire respecter les clauses, mais comme dans tous les métiers il arrive parfois que des erreurs se glissent, comme c’est le cas présentement. Une simple erreur de copier/coller dans un horaire de production et en voilà les conséquences. Rare sont les performances de moins de 90min pour Kain, ici elle était effectivement de 60min, mon erreur et non pas celle de l’Artiste.
3-Ce n’est pas à l’Artiste de lire les contrats, ils suivent les informations qui leurs sont transmises, l’information qu’ils avaient à leur cahier de Tournée ainsi qu’à celle de leur équipe technique étaient erronées ils n’étaient donc pas au courant.
4-Selon l’information que j’ai reçu le spectacle a commencé avec quelques minutes de retard dû à un change over technique plus laborieux que prévu, ce sont des choses qui arrivent fréquemment en festival, le groupe était stand by back stage, en très grande forme et prêt pour un début de show à 20hr00 tel que prévu aux dires des personnes de notre équipe sur place.
5-En résumé le groupe n’était malheureusement pas au courant que le spectacle devait durer 60min, le set list contenait 22 pièces et étaient à la vue de tous bien coller sur la scène et aux régies, le groupe et son équipe croyait fermement qu’il s’agissait de ce qu’on appelle un double bill et non pas qu’il faisait une première partie….

Les propos de L’Artiste ont été émotifs sous l’impression qu’on coupait tout simplement le spectacle comme ça se faisait couramment dans le passé avec les premières parties, ce n’était cependant pas le cas, mais sur l’adrénaline d’un show dont l’intensité monte de chanson en chanson et dont le climax est atteint dans les 30 dernières minutes, se faire dire que s’est terminé et s’en comprendre sur le moment le pourquoi de la chose..essayer un instant de vous mettre dans la peau du principal intéressé…

Je terminerai en faisant toutes mes excuses à l’organisation ,à Dennis DeYoung ainsi qu’au public présent pour la tourmente que le tout à causé, tout ça dû à une erreur de copier/coller dans un horaire…aussi bête que ça peu paraître, l’erreur est humaine et j’en prends l’entière responsabilité.

Pierre Chaîné DT Kain »

Crédit photo : Genevieve Lariviere/KEYSTONE Press/BIG

Plus de contenu