Après la Soirée Artis, c'est au tour du Gala Québec Cinéma de se voir contraint d'annuler son édition 2020 à cause de la crise de la COVID-19.

Le diffuseur de la cérémonie, Radio-Canada, et son organisation, Québec Cinéma, en ont fait l'annonce jeudi après-midi en expliquant que la situation actuelle rend « impensable un rassemblement d’une telle ampleur ». Tous deux explorent présentement les options afin de souligner tout de même cette année l'apport des finalistes et des lauréats au cinéma québécois, mais les détails à ce sujet n'ont pas encore été communiqués.

« Notre association avec Québec Cinéma pour la présentation du gala annuel est une part importante de notre engagement à favoriser la production et le rayonnement des films d’ici. Nous sommes attristés de devoir annuler le gala cette année, mais déterminés à trouver des actions qui honoreront au fil des prochaines semaines et des prochains mois les personnes qui auraient dû être en lumière lors de ce gala », a déclaré par voie de communiqué la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul.

« Québec Cinéma déploie actuellement toutes ses énergies pour trouver des solutions alternatives et innovantes pour célébrer cette exceptionnelle année de cinéma québécois et remettre les prix Iris tant mérités à nos artistes et artisans. Nous souhaitons que notre cinéma, source de grande fierté, puisse continuer à rejoindre le plus de foyers possible afin de nous divertir, nous enrichir et nous apaiser en cette période remplie de défis pour l’ensemble de nos concitoyens », s'est quant à elle exprimé la directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer.

Après trois ans à la barre du gala, Édith Cochrane et Guylaine Tremblay n'avaient pas été annoncées pour l'animer de nouveau cette année. Les nominations n'ont également pas été dévoilées à ce jour.

Plus de contenu