Le sort de deux catégories est entre vos mains!
Alors que le Gala Québec Cinéma sera diffusé le dimanche 10 décembre 2023 à 20h sur les ondes de Noovo, celui-ci vient de dévoiler ses finalistes dans les différentes catégories.
En tout, c'est 30 prix IRIS qui seront remis en décembre prochain parmi les 47 films finalistes.
«(...) Le Gala est la plus grande vitrine pour notre cinéma auprès du public. Cette célébration est une voie directe pour découvrir les nouveaux talents, confirmer les ascendants et célébrer les incontournables du cinéma d'ici. Être finaliste ou remporter un IRIS est souvent un tremplin pour les carrières et permet aux œuvres de continuer à émouvoir le public. C'est ce que fait le Gala depuis 25 ans. Et c'est le rôle qu'il jouera encore longtemps», a affirmé Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.
Animé par Jay Du Temple, le 25e Gala Québec Cinéma remettra également un IRIS hommage à Rémy Girard afin de souligner ses divers accomplissements en tant qu'acteur d'exception.
«C'est le film Viking de Stéphane Lafleur qui mène le bal avec un total de 18 nominations (...) Babysitter de Monia Chokri reçoit quant à lui 14 nominations  (...) Les chambres rouges de Pascal Plante suit de près avec 13 nominations (...) Le plongeur de Francis Leclerc cité 12 fois (...) Arsenault et fils de Rafaël Ouellet est en lice pour 8 IRIS (...) Falcon Lake de Charlotte Le Bon s'illustre dans 6 catégories (...) Trois longs métrages sont ex æquo avec 4 nominations: Confessions de Luc Picard (...) Farador d'Edouard Albernhe Tremblay (...) Noémie dit oui de Geneviève Albert (...)», peut-on notamment lire sur le site officiel de Québec Cinéma.
Ayant comme mission principale de faire rayonner le cinéma québécois, Québec Cinéma est donc fier de remettre tous ces prix aux artistes ayant travaillé dur pour offrir au public des films de qualité.
Vous êtes d'ailleurs invités à aller voter pour votre film favori parmi les cinq nommés de la catégorie Prix du Public, ainsi que pour votre film préféré des 25 dernières années... juste ici!