Depuis le début de la semaine, on peut voir un peu partout sur les réseaux sociaux de jeunes adolescents du secondaire porter des jupes pour dénoncer le code vestimentaire sexiste de leur établissement scolaire. Plus encore, c’est dans un désir de combattre les stéréotypes quant à ce que doit porter un garçon ou une fille que le mouvement a été déclenché, d’abord dans une école de la Rive-Sud de Montréal.
Ce geste inspirant en aura convaincu bien d’autres à faire de même dans différentes écoles, dont celle dans laquelle est inscrit le fils de Mélanie Maynard, Louis-Thomas.
L’animatrice n’était pas peu fière de son garçon et c’est pourquoi elle a partagé sans aucune once d’hésitation une photo de ses amis et lui, tous vêtus d’une jupe, avant qu’ils ne partent pour l’école.
« Mon fils a deÌcideÌ de porter la jupe aujourd'hui. Avec ses amis ils se sont joints au mouvement pour deÌnoncer les codes vestimentaires sexistes et deÌsuets dans certaines eÌcoles », peut-on lire sous la publication.
Bianca Longpré, aussi connue sous son pseudonyme de Mère ordinaire, semblait elle aussi touchée par le message de tolérance envoyé par tous ces jeunes en commentant : « Mon Billy fait dire qu'il s'occupe du primaire ». Après tout, on peut dire que son petit garçon est d’avance sur ceux des écoles secondaires comme il est allé à son premier jour d’école en robe.
Voir cette publication sur Instagram
Mélanie Maynard a également publié un second cliché en story en félicitant les jeunes pour leur audace.
Tout comme elle, on ne peut que lever notre chapeau à cette génération qui n’a pas fini de nous surprendre!