Le fils de Francine Ruel s'ouvre sur sa situation d'itinérance pour la création d'une minisérie
Vanessa SeguinL'actrice et autrice Francine Ruel adaptera en minisérie son roman Anna et l'enfant-vieillard. La série s'intitule Anna et Arnaud et raconte l'histoire d'une mère qui tente désespérément d'empêcher son fils de tomber dans l'enfer de la drogue. Ce dernier y plonge aveuglément, et va même jusqu'à vivre dans la rue. Le synopsis vous dit quelque chose? En effet, vous avez déjà entendu cette histoire quelque part ; c'est l'histoire véritable de Francine Ruel et son fils, Étienne.
L'écrivaine mentionne au Journal de Québec : « J'avais envie de donner la parole à ces mères qu'on entend peu. À ces mères qu'on n'entend pas parler de ce sujet-là qui est un peu tabou en société, qui est particulier. Quand il y a un nom qui est mis sur un comportement particulier, un comportement déviant ou un comportement hors-norme, ou sur une maladie, tout le monde est rassuré parce que ça porte un nom. Et quand ça n'en porte pas… c'est très particulier ».
L’histoire bouleversante d'Étienne a débuté dans les années 1980, lorsqu'il a été blessé par balle alors qu'il marchait sur l'avenue du Parc à Montréal. L'incident lui a laissé des séquelles physiques et psychologiques qui l'ont éventuellement mené dans le cercle vicieux de la drogue à vivre dans la rue. Aujourd'hui Étienne n'est plus en situation d'itinérance, et ce depuis le 18 août 2020. Sa mère a annoncé dans les médias qu'il s'était trouvé une petite chambrette.
Francine Ruel, qui a apparu à l'émission Tout le monde en parle le 3 octobre dernier, s'est ouvert sur le sujet de sa minisérie. Elle dit avoir su immédiatement que François Archambault était le candidat idéal pour écrire les scénarios, puisqu'elle ne voulait pas les écrire elle-même. L'autrice dit même avoir mis le dramaturge en contact avec son fils, pour qu'il puisse lui partager son histoire. Nous sommes particulièrement touchés par l'ouverture, le partage et la confiance avec laquelle Étienne a accepté de faire des confidences pour l'adaptation du livre. Ruel a mentionné sur le plateau de Tout le monde en parle que certains évènements qu'Étienne a partagés à François Archambault, elle n'était pas au courant : « Oupelaï ! Celle-là, je ne la savais pas ! » Elle dit aussi qu'il est important pour son fils, dans ce processus, de se réapproprier son histoire.
Être parent ne vient pas avec un manuel d'instruction. Cependant, des gens créatifs et braves comme Francine Ruel et son fils peuvent nous apporter un peu d'espoir avec leur art. Anna et Arnaud, l'adaptation du roman Anna et l'enfant-vieillard apparaitra au petit écran à l'automne 2022 et nous sommes impatients de voir l'œuvre.