Aller au contenu
Le DJ Dan Desnoyers présente ses excuses après avoir publié une « blague » sur le viol

Plus tôt cette semaine, le populaire DJ québécois Daniel Desnoyers, qui fait maintenant carrière sous le pseudonyme D-Noy, partageait une « blague » sur Facebook qui en a fait sourciller et qui en a choqué plus d’un. Sur la publication en question, celui que l’on surnomme également Dan Desnoyers a joint une photo où l’on voit un homme tirer une femme de force par le pied, celle-ci essayant de s’agripper au sable. En légende du cliché, on pouvait lire : « Une petite blague aujourd’hui, question de vous faire sourire. Après un souper de 150$ et des roses à 60$, elle m’a dit qu’elle avait mal à la tête… Euh, sorry! »

Évidemment, il était assez difficile de ne pas déceler une connotation de nature sexuelle et de non consentement à travers cette « plaisanterie ».

Facebook de Daniel Desnoyers

Plusieurs internautes ont exprimé leur mécontentement au DJ, avec raison, en plus de dénoncer un contenu favorable à la culture du viol. Depuis, Daniel Desnoyers s’est excusé publiquement sur les réseaux sociaux, avant de supprimer ses excuses, recevant d’innombrables commentaires et messages empreints de colère.

Finalement, ce vendredi, l’artiste de 54 ans est revenu sur la controverse, présentant de sincères excuses aux gens qu’il avait involontairement blessés avec cette « blague » douteuse.

« En début de semaine, j'ai utilisé les médias sociaux pour partager une “blague” que j'ai vue passer à quelques reprises depuis les dernières semaines. C'était une blague un peu idiote, que j'ai republiée.

Après avoir lu les premières réactions négatives, j'ai écrit rapidement un message d'excuses. J'ai publié la photo nonchalamment avec son commentaire, croyant faire sourire, sans vraiment réfléchir à sa portée et malheureusement, j'ai blessé des gens. Ma publication s'est enflammée à un tel point que j'ai dû retirer mon post et c'est pour cela que je vous écris ce message », exprime-t-il d’emblée.

« Depuis quelques jours, j'ai l'impression de vivre un cauchemar. Je suis bouleversé par les commentaires parfois difficiles, voire même haineux, que j'ai reçus. Croyez-moi, je ne tenais pas à revenir sur cette publication, mais les nombreux commentaires que j'ai reçus m'y obligent. Il s'agissait d'une blague de mauvais goût à connotation sexuelle qui laisse libre cours à l'imagination. C'était une blague comme on en fait parfois (devant nos conjoints et conjointes même), mais malheureusement, en republiant le post, j'ai heurté les sentiments de certaines personnes qui ont vu là une incitation au viol.

Je ne peux même pas vous dire à quel point ça me fout à l'envers... Pour ceux et celles d'entre vous qui me connaissez, vous savez à quel point ce n'est pas mon genre, à quel point je suis un gars sans histoire, foncièrement gentil, respectueux, sans méchanceté et surtout sans arrière-pensées. Le point fondamental de tout ça, je le comprends très bien; faire des blagues sur le sujet, même sans arrière-pensées, c'est tolérance ZÉRO.

En ce qui me concerne, j'en tire une leçon et je vous demande encore une fois... sincèrement pardon », a conclu le DJ sur Facebook.

Plus de contenu