Aller au contenu
Le dernier film de Xavier Dolan s’ajoute aux nominations du Gala Québec Cinéma
Crédit: Benoit Vermette

La semaine dernière, le Gala Québec Cinéma dévoilait, malgré l’annulation de sa cérémonie physique, les nominations de cette édition 2020 toute particulière! Parmi les finalistes aux prix Iris, les longs métrages Il pleuvait des oiseaux et La femme de mon frère partaient en grands favoris, alors que Mafia inc., Le vingtième siècle, Antigone, Kuessipan, Jeune Juliette et Fabuleuses s’illustraient aussi fortement.

Bizarrement, on ne retrouvait pas le dernier film de Xavier Dolan, Matthias et Maxime, parmi la longue liste des nominations, mais Micheline Bernard et Pier-Luc Funk brillaient parmi les lauréats potentiels de la meilleure interprétation dans un rôle de soutien. Ce vendredi, on a appris avec beaucoup de bonheur que la dernière oeuvre de Dolan se glissait finalement parmi les finalistes du Gala Québec Cinéma 2020.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavier Dolan (@xavierdolan) le

En effet, les données qui avaient été soumises par le producteur du film Matthias et Maxime pour le calcul des points pour l’Iris du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec étaient incomplètes lors de la détermination des nominations. Depuis, les informations supplémentaires le concernant ont prouvé sa conformité aux règles en lien avec ce prix et son éligibilité pour cette catégorie, s’ajoutant ainsi aux cinq autres finalistes (Antigone de Sophie Deraspe, La femme de mon frère de Monia Chokri, Genèse de Philippe Lesage, Kuessipan de Myriam Verreault et Répertoire des villes disparues de Denis Côté).

Les lauréats de cette 22e édition seront éventuellement annoncés et honorés, mais les détails à ce sujet restent à venir. Québec Cinéma explore en ce moment des manières de remplacer le gala qui était prévu le 7 juin prochain.

Pour revoir le tapis rouge glamour de Matthias et Maxime ayant eu lieu en octobre dernier, c’est ici! Il y a près d’un an, toute l’équipe du long métrage défilait également sur l’incroyable tapis rouge de Cannes pour sa première mondiale.

Plus de contenu