Un autre grand nom du milieu culturel s’est éteint. Le comédien et journaliste sportif Yves Létourneau est décédé de cause naturelle ce mardi à l’âge de 94 ans. Il a rendu son dernier souffle au CHSLD Marcelle-Ferron à Brossard, selon ce que rapporte La Presse canadienne.
Son ancien collègue et complice depuis toujours Roland Mailhot a confirmé l’information en soulignant l’extraordinaire talent de son ami, tout en le qualifiant de « grand communicateur ».
Il est vrai qu’Yves Létourneau était dur à ignorer lorsqu’il se lançait dans ses éditoriaux sportifs qui se transformait souvent en vives épopées. Outre sa présence à la station de radio CKAC où il a rencontré Roland Mailhot, alors qu’il faisait partie de l’émission matinale de Jacques Proulx, Yves Létourneau a aussi été commentateur sportif de match de football et de Jeux olympiques.
Son amour des sports ne l’a cependant pas empêché de tenir des rôles marquants au petit comme au grand écran. « C'était un homme immensément intelligent, très versatile, qui était passionné de tout ce qu'il faisait », a souligné M. Mailhot.
Parmi ceux qui résonnent toujours dans l’imaginaire de nombreux Québécois, on pense au Constable Polycarpe dans Le Pirate Maboule ou encore au Major Plum Pouding dans l’émission éponyme. On se souviendra également de Placide Beaulac dans Symphorien où il y donnait la réplique au grand Gilles Latulippe, décédé en 2014.
Son implication dans le milieu culturel le mènera même à présider l’Union des artistes de 1983 à 1984.
Toutes nos pensées vont aux proches et à la famille d’Yves Létourneau.