Aller au contenu
Le comédien Benoît Dagenais est décédé
Crédit: Capture/YouTube

Le comédien Benoît Dagenais, connu entre autres pour ses rôles dans Watatatow, La galère, Les Bougon et plusieurs autres séries, films et pièces de théâtre, est décédé le 27 juin dernier, a annoncé mardi l’Agence Eugénie Gaillard, qui s’occupait de sa carrière.

Monsieur Dagenais, qui fut aussi professeur (dès 1993), puis directeur (de 2012 à 2023) du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, dont il fut diplômé en 1977, était âgé de 71 ans.

«C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès du comédien et ancien directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Benoît Dagenais. Toutes nos pensées sont avec la famille et les proches de Benoît», a mentionné l’Agence Eugénie Gaillard, en spécifiant que l’artiste est parti «subitement».

Né le 10 avril 1953, capable d’incarner autant des rôles comiques que dramatiques, Benoît Dagenais a joué dans plus de 80 productions sur les planches (La Mégère apprivoisée, Le Malade Imaginaire, etc), notamment à l’Espace Libre, l’Espace Go, au Théâtre d’Aujourd’hui et au Théâtre de Quat’Sous.

Le comédien Benoît Dagenais / Crédit : Courtoisie Agence Eugénie Gaillard

À la télévision, l’acteur a figuré au générique de Montréal PQ, Watatatow, Fortier, Musée Eden, Les Bougon, Les Lavigueur : la vraie histoire, La galère, Rock et Rolland, Toute la vérité et 30 vies, ainsi que plusieurs fictions jeunesse.

Au cinéma, il a été dirigé par Pierre Falardeau dans Le party et 15 février 1839. On l’a aussi vu dans Jack Paradise, Nouvelle-France, Idole instantanée, La Neuvaine et Pays.

Benoît Dagenais laisse dans le deuil sa conjointe Anne-Marie Provencher, leur fille, Ève Provencher-Dagenais, de même que plusieurs membres de leur famille. Une célébration de la vie de Monsieur Dagenais se tiendra ultérieurement, mais la famille remercie le public de respecter son intimité dans cette dure épreuve.

Plus de contenu