Le Bye Bye est le rendez-vous télévisuel annuel tant attendu par de nombreux téléspectateurs. En 2024, Claude Legault, Sarah-Jeanne Labrosse, Guylaine Tremblay et Pierre-Yves Roy Desmarais étaient au rendez-vous pour offrir une série de sketches humoristiques. La soirée a été des plus divertissantes, mettant en lumière les scandales, et évènements marquants de l’année. Voici quelques moments forts de cette émission québécoise emblématique qui termine l’année. Et vous, avez-vous apprécié le Bye Bye?
La chanson d'ouverture
La chanson d’ouverture du Bye Bye donne le coup d’envoi à la soirée, un moment toujours très attendu qui nous plonge instantanément dans l’ambiance festive et humoristique de l’événement.
Un Survivor Trudeau contre tous!
À la manière d’un épisode de Survivor animé par Patrice Bélanger, on retrouve Trudeau isolé dans son coin, affrontant ceux qui souhaitent le voir démissionner. Un sketch qui illustre les derniers jours éprouvants du premier ministre. Malgré la perte de confiance de plusieurs, Trudeau refuse de lâcher prise, réussissant même à décrocher l’immunité à la toute fin!
Le fantôme du théâtre La Tulipe
Après la fermeture forcée du théâtre La Tulipe, causée par un voisin chialeux, le fantôme de Gilles Latulippe revient hanter ce dernier, bien décidé à défendre l’âme de ce lieu emblématique!
Les Zarmes
La populaire nouvelle série Les Armes a fait parler d’elle au Bye Bye, qui n’a pas manqué de parodier l’émission avec humour.
Un Bye Bye signé Ricardo Trogi
Ce segment de l’émission imaginait les tournages d’un Bye Bye réalisé par nul autre que Ricardo Trogi, un clin d’œil à son dernier film. On y retrouvait l’acteur principal et ses parents adorés, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
L'après-pas-de-match de TVA Sports
Une parodie hilarante et grinçante où l’on dresse un portrait très caricatural de Dave Morissette et d’Élizabeth Rancourt, tout en faisant la promotion absurde de la pizza rebaptisée Solvatoré. Une critique mordante du placement de produit beaucoup trop envahissant dans certaines émissions.
Guillaume Lemay-Thivierge et son dernier scandale
Une fausse Marthe Laverdière et un faux Guillaume Lemay-Thivierge (tous les deux défendus par une Guylaine Tremblay encore en grande forme) se retrouvent dans le bois, où Guillaume enchaîne des jeux de mots douteux inspirés des noms gravés sur les arbres. Une scène qui fait évidemment écho au scandale d’il y a quelques mois, lorsque Guillaume avait publié une vidéo d’une blague raciste qui avait provoqué l’indignation.
Richard Martineau et sa prostate
Richard Martineau lui-même faisait une apparition sur le plateau des fausses cheffes d’antenne, s’indignant contre Radio-Canada, qu’il accusait de profiter de sa triste histoire pour faire de l’argent, financé par les taxes des contribuables. Ce segment humoristique mettait également en scène une collaboration fictive entre les deux populaires cheffes d’antenne de TVA et de Radio-Canada, livrant ensemble leur bulletin de nouvelles, un clin d’œil à la rivalité bien connue entre les deux chaînes.
Watabedford
À la suite du récent scandale dans certaines écoles, notamment celle de Bedford, un sketch recycle l’émission jeunesse culte québécoise Watatow. Il met en lumière les événements troublants qui se sont déroulés dans certains établissements scolaires cette année.
Les Cheffes
On retrouvait une fausse Elyse Marquis animant Les Cheffes au lieu de Les Chefs, dans un tout nouveau concours culinaire où des politiciens s’affrontaient de manière aussi absurde qu’hilarante.
Pierre Poilievre n'a qu'un seul nom en tête
Un faux Pierre Poilievre participait à un jeu de style Devine qui?, mais, malgré des indices évidents, il n’avait qu’un seul nom en tête: son adversaire préféré et sujet de prédilection, Justin Trudeau.
Julie et Réjean
Un sketch hilarant qui parodie à la perfection les récents propos de Julie, l’amoureuse de Réjean Tremblay. On y voit également un Réjean, presque zombie, qui laisse toute la parole à sa femme, exprimant des idées pour le moins discutables.
Les fameux mâles alphas
En 2024, l’histoire des mâles alpha a beaucoup fait parler. On parodie ici leurs idéologies archaïques et ultra-conservatrices, offrant un moment à la fois divertissant et savoureusement satirique!
Pierre Fitzgibbon vs François Legault
De faux Pierre et François se retrouvent dans un casino, jouant à la roulette tout en discutant des investissements dans la compagnie Northvolt. La scène culmine avec le ministre qui, dans un geste dramatique, balance tout et quitte, laissant le PM seul avec la mise, ajoutant une touche d’ironie à la situation.
Quel Talent! ou Quel Talent?
Quel Talent!, l’émission qui a fait ses débuts sur les ondes de Noovo en 2024, n’a pas échappé aux critiques lors du rendez-vous de fin d’année. On y a souligné avec humour les commentaires souvent répétitifs des juges. Ce n’est pas tout: on a également eu droit à une parodie mémorable avec la présence sur scène d’un faux Martin St-Louis, entraîneur du Canadien, mettant en lumière sa manière parfois confuse de s’exprimer.
Beetlegen
L’interminable saga du 3e lien n’a pas été oubliée (encore) lors du Bye Bye. La ministre Geneviève Guilbault, figure de proue du dossier, a été parodiée dans un sketch inspiré de Beetlejuice, rebaptisé pour l’occasion BeetleGen, offrant un clin d’œil absurde et mordant à cette affaire interminable.