Aller au contenu
Le Bye Bye 2018 accusé de racisme
Crédit: Capture d'écran

Le Bye Bye n’aura pas échappé à la controverse, cette année! La clique du Plateau a partagé un reportage de Global News qui expose le malaise de certains membres de la communauté indienne de Montréal après la diffusion du sketch à grand déploiement où on voit Patrice L’Écuyer parodier Justin Trudeau dans une danse à la Bollywood, un clin d'œil au voyage du premier ministre où ses vêtements avaient fait jaser à travers la planète.

En entrevue, des Montréalais d’origine indienne expriment leur opinion face au numéro qu’ils ont jugé raciste, que ce soit par la façon de danser des acteurs, l’imitation de charmeur de serpent ou à cause des vaches de carton qui se font démolir par un gorille aux allures de Donald Trump. Radio-Canada, qui diffuse le spécial de fin d’année, a réagi aux critiques sur Facebook en signifiant que l’intention n’était pas de manquer de respect à la communauté indienne et que le sketch devrait être perçu comme une caricature.

La controverse a également été abordée par CityNews et Le Devoir, certains membres de la communauté indienne de Montréal réclamant d’être inclus quand vient le temps de faire de la satire sur leur culture.

Vous pouvez voir ou revoir le sketch ci-dessous.

Plus de contenu