Danielle Trottier n'écrira plus jamais de la même manière. La vague de dénonciation initiée par le mouvement #MoiAussi #MeToo a inspiré la scénariste à revoir les textes de la série Cheval-Serpent qu'elle signait à ce moment-là. Dans un entretien avec La Presse, Danielle Trottier s'est confiée sur la responsabilité qu'elle assume désormais en tant qu'auteure quand l'actualité est plus grande que la fiction.

« Il y a des choses qu'on ne peut plus dire aujourd'hui. Avec Cheval-Serpent, je suis dans le monde de l'érotisme et je fais dire certaines choses à mes personnages masculins. Un d'eux disait, en regardant une femme : "Elle, je me la ferais bien." Je l'ai enlevé. Tous les hommes ne sont pas des agresseurs et j'ai une responsabilité comme auteure. Je revisite tous les clichés pour les hommes ET pour les femmes. Fabienne [Larouche, productrice] aussi a été bouleversée par les événements des dernières semaines. Je n'ai pas eu besoin de lui expliquer mes modifications. On est toutes les deux conscientes qu'il y a des choses qu'on ne dira plus jamais », a-t-elle déclaré.

Celle qui signe aussi les textes d'Unité 9 assume également que sa série la plus populaire met de l'avant des femmes qui ont été victimes de violences sexuelles, comme c'est le cas pour une grande partie des femmes dans le milieu carcéral : « La majorité des femmes en prison ont déjà été victimes d'abus sexuels, alors on peut croire que la plupart des personnages d'Unité 9, même si on ne connaît pas tout sur leur passé, en ont subi ».

Danielle Trottier revient également sur la genèse d'Unité 9, qui installait le passé lourd de son personnage principal, Marie Lamontagne.

« Au début, j'hésitais à faire de mon personnage principal une victime d'inceste. Quand Fabienne a vu mon hésitation, elle a dit : "Non, on fonce, il faut parler de ça, c'est important." Je suis contente d'avoir eu une femme productrice qui était sensible à ces questions-là », explique-t-elle.

Ce n'est que l'une des nombreuses raisons pour lesquelles cette série résonne autant chez les téléspectateurs : sa grande humanité.

À lire aussi : 

Danielle Trottier, l’auteure d’Unité 9, est en deuil

L’auteure d’Unité 9 pose une importante question aux fans de l’émission

La bande-annonce du nouveau documentaire présenté par Unité 9

Crédit photo : Facebook d'Unité 9

Source:  La Presse

Page d'accueil