
En couple ou pas? Très discrets sur leur vie privée, Laurence Leboeuf et Martin Matte ont recommencé, depuis quelques mois, à s’afficher ensemble lors de sorties mondaines.
Histoire d’en avoir le cœur net – vous pouvez toujours compter sur Hollywood PQ pour aller au cœur des «vraies» affaires –, nous avons directement posé la question à Laurence sur le tapis rouge de la première du film Deux femmes en or, qui se tenait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, jeudi soir.
Il faut d’abord savoir que la comédienne et l’humoriste n’ont jamais fait grand étalage de leur amour publiquement, mais les premières rumeurs les liant l’un à l’autre avaient couru en 2017. Dès lors, on savait que les deux artistes étaient amoureux, mais ceux-ci se tenaient loin des caméras lorsqu’ils étaient ensemble. Tout au plus, Martin Matte s’amusait à publier, sur les réseaux sociaux, pour taquiner les curieux, des photos mystérieuses de voyages ou de paysages où on ne voyait pointer que le dessus de la tête de sa douce, ou sur lesquelles il lui cachait le visage d’une main.
Aussi, les tourtereaux avaient évoqué leur relation en 2021, lorsque Laurence avait joué un rôle épisodique dans la comédie de son compagnon, Les beaux malaises, à TVA. La pandémie battait alors son plein et le fait d’être conjoints dans la vie facilitait le respect des mesures sanitaires en place sur les plateaux de tournage, car le personnage de Laurence avait des rapprochements physiques avec celui de Martin.
Puis, en mars 2024, après plusieurs semaines de spéculations qui grondaient, Martin Matte annonçait sa rupture amoureuse sur Facebook, sans mentionner le nom de Laurence dans son message. Il avait même raconté avoir eu du mal à composer avec la médiatisation de ce chapitre malheureux de sa vie, un aspect que plusieurs considèrent comme la «rançon de la gloire».
Or, coup de théâtre : en mai de la même année – donc, tout juste deux mois plus tard –, le comique mentionnait en entrevue avoir «une blonde». Puis, Martin et Laurence ont été aperçus ensemble à l’Omnium Banque Nationale, en août 2024, ainsi qu’à la conférence de presse des Beaux 4 h de la Fondation Martin-Matte, à la fin novembre, et au Sundance Film Festival, en janvier 2025, où Deux femmes en or a remporté le Prix spécial du jury.
Il n’en fallait pas plus pour relancer la toujours très sensible machine à rumeurs. Et voilà que Martin Matte s’est joint à Laurence Leboeuf à la première de Deux femmes en or, jeudi. Le tandem a salué ses nombreux amis et est toujours demeuré à proximité, démontrant une indéniable complicité qu’on n’associerait pas à un duo de cousins-cousines, disons.
Et Laurence nous l’a confirmé en entrevue: oui, Martin Matte et elle sont bel et bien de retour ensemble.
«Depuis… quatre ans», a hasardé Laurence en riant, faisant visiblement fi des manchettes qui ont tenu tout le Québec en haleine (tout le Québec, oui) dans la dernière année.
Donc, à quel moment et depuis combien de temps sont-ils «revenus» ensemble? Pourquoi, comment? Qui fait le lavage dans le couple? Lequel est dépendant, lequel est codépendant, selon les standards de Louise Sigouin?
Ça, nous ne l’avons pas su. Et les deux vedettes ont catégoriquement refusé de se faire photographier ensemble devant la toile réservée aux médias au tapis rouge de Deux femmes en or. Meilleure chance la prochaine fois!
Par ailleurs, partageant le haut de l’affiche de Deux femmes en or avec Karine Gonthier-Hyndman, Laurence Leboeuf a raconté être «tombée en amour» avec son personnage de Violette et avec le texte de la scénariste Catherine Léger. Laquelle avait, rappelons-le, revisité l’histoire mythique créée par le regretté Claude Fournier et Marie-José Raymond en pièce de théâtre en 2023, avant de la réadapter pour le grand écran, avec Chloé Robichaud à la réalisation.
«Mon personnage a un côté mélancolique, une solitude, un petit feu un peu éteint, qu’on verra se rallumer peu à peu. On sent qu’elle regarde la vie passer par la fenêtre, et qu’elle manque un peu son bateau, jusqu’à ce qu’elle rencontre sa voisine et que ça rallume une flamme, pour l’amitié et tout ce que ça signifie. Je suis tombée en amour avec le scénario!»
L’actrice juge que ce regard sur «des femmes qui se libèrent, qui s’émancipent» peut toucher tout le monde.
«À n’importe quel âge, on finit par ne plus être connecté à qui on est. On peut s’oublier dans de longues relations», a soutenu Laurence, qui avait déjà joué les mots de Catherine Léger dans le long métrage La petite reine (2014).
Enfin, les admirateurs de Laurence Leboeuf seront heureux de la retrouver, à l’automne, dans la troisième saison d’Avant le crash, où elle personnifiera la nouvelle copine de François (Émile Proulx-Cloutier).
Le film Deux femmes en or prendra l’affiche au cinéma le vendredi 30 mai.