C’est suite à son passage à l’émission de radio animée par Julie Bélanger et Brigitte Boisjoli à Rythme 105,7 que Laurence Jalbert s’est avouée survivante de violence conjugale. Elle a d’abord interprété son succès Encore et encore avant de fondre en larmes et d’entamer l’entrevue avec les animatrices. Effectivement, c’est lors d’un témoignage très touchant que Laurence Jalbert s’est confiée sur la violence conjugale psychologique « intense » dont elle a été victime jusqu’à tout récemment, il y a un mois et demi, pour être plus précis.
La chanteuse explique avoir fait appel à SOS violence conjugale, parce qu’elle avait besoin d’aide. « J’ai eu le courage d’appeler SOS violence conjugale, parce que j’ai vécu de la violence conjugale pendant 11 longues années », commence-t-elle, la voix noyée par l’émotion. « J’ai subi une violence psychologique intense… méchanceté machiavélique… ça m’a teintée, ça m’a changée, je suis devenue une autre personne et pendant toutes ces années-là […] Je savais que je changeais… j’ai découvert depuis un mois et demi avec le recul, avec les thérapeutes, avec les psychologues, je souffre intensément du choc syndrome post-traumatique, ce qui a teinté ma vie pendant toutes les dernières années. Je veux que ça s’arrête. Je veux que ça s’arrête pour moi et pour toutes les autres femmes », ajoute-t-elle avec force.
L’entrevue a été diffusée mercredi à la radio, juste avant que Laurence Jalbert publie un texte perturbant sur sa page Facebook, texte intitulé Des cuillères dans le congélateur et qui a fait le tour de la toile en très peu de temps, suscitant de nombreuses réactions. « Pour être très franche et honnête avec vous, j'ai tourné et retourné la question un million de fois dans ma tête… Trop souffrant... Mon cœur aussi s'est emballé, ou plutôt s'est déballé... Trop souffrant... Avec les années, le temps qui passe et qui nous sert si bien quand c'est le moment de dire «qu'il arrange tout«... Il a le dos bien large le temps, mais... Mais la douleur est plus grande... », commence-t-elle sa longue lettre adressée à tous ceux et celles qui sont concernés par la violence conjugale.
« Je vous avouerai que, de toutes les rencontres que j’ai faites dans cet étrange métier, les collaborateurs, les amis musiciens, chanteurs, comédiens, les personnages marginaux, jamais au grand jamais je n'avais rencontré quelqu'un comme ça... comme lui. Je ne savais même pas que ça existait… », continue la chanteuse, avant de mettre en mots une introspection personnelle qu’elle a faite, alors que la pandémie de COVID-19 a paralysé le monde.
En effet, elle explique comment elle a dû prendre le temps de se reposer et que c’est lorsque les médias se sont mis à parler des nombreux féminicides qui arrivaient semaine après semaine à travers la province que la chanteuse a pleuré pendant des jours et des jours. « Parce que oui, j'aurais pu être l'une d'elles... » dénonce-t-elle.
« Combien de fois? Sortir dehors et avoir envie de hurler comme un loup tout le désespoir immense que je ressentais d'être dans une relation empoisonnée et toxique comme celle-là! Et surtout, de ne plus avoir ni la force ni l'énergie pour en sortir! Ni d'en parler! J'étais en état de survie! Tout le temps! Allez, gardez le sourire, madame Jalbert! […] Oh, oui! J'ai voulu... arrêter de souffrir... Non! Je ne peux pas abandonner mes enfants! Ma famille! », lance-t-elle avant de décrire le moment clé où elle a compris qu’elle devait agir.
« Vous l'avez sûrement vu, vous savez? La publicité pour dénoncer la violence conjugale? Celle où l’on voit le facteur remettre du courrier à un homme en lui disant : «C'est pour qui ces messages-là? Tu veux encore me faire passer pour un fou?» Etc, etc. Ben moi, ce soir- là, cette fois-là, je me suis mise à trembler, trembler comme une feuille des pieds à la tête sans pouvoir m'arrêter! En état de panique! Envie de vomir! », admet-elle avec, encore une fois, une force remarquable et un courage qu’elle souhaite partager avec quiconque qui en ont besoin.
« Ce soir-là, pendant que je regardais Patrice Roy lire son bulletin de nouvelles avec son regard bienveillant, et tout de suite après avoir vu la fameuse pub, j'ai pris le téléphone et mon courage à deux mains et j'ai composé le numéro de SOS violence conjugale... Oui, à ce moment précis! 1-800-363-9010. J'ai eu la force de demander de l'aide! Ce que j'aurais dû faire depuis longtemps, mais... », avoue-t-elle. « Alors aujourd'hui, je dépose ma voix à côté de ceux et celles qui ont eu la force et le courage de dire : assez, c'est assez! Ce que j'ai vécu, ce que je vis, est tout simplement inacceptable! »
La chanteuse a dit en entrevue qu’elle parle à tous celles et ceux qui ont besoin d’entendre ce message. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle a rédigé ce texte si puissant, que vous pouvez lire en version intégrale ci-dessous. Pour entendre son entrevue à Rythme FM, c’est par ici.
Si vous êtes victimes de violence conjugale, sachez que vous n’êtes pas seule et que plusieurs personnes peuvent vous aider. Appelez au 1-800-363-9010 ou rendez-vous sur le site de SOS violence conjugale.
Des cuillères dans le congélateur..
Pour être très franche et honnête avec vous, j'ai tourné et retourné la question un…
Posted by Laurence Jalbert – Page officielle on Wednesday, April 21, 2021