Le 2 février dernier, Martin Matte était de passage sur les plateaux de tournage de l’émission La Tour. L’humoriste s’est confié à Patrick Huard au sujet de son frère et de sa fondation.
« Je choisis mes mots parce que je pourrais partir à pleurer […] Moi, je n’aurais jamais monté une fondation comme ça si ce n’avait pas été issu de la souffrance familiale qu’on avait. De voir mon frère barouetté d’un bord pis de l’autre et de voir qu’il n’y a pas de place qui existe pour les gens qui ont un choc à la tête », a-t-il déclaré à l’animateur.
« Je choisis mes mots parce que je pourrais partir à pleurer »
« Toute cette souffrance-là pendant des décennies a fait que j’ai mis sur pied une fondation, j’ai choisi ma cause il y a 15 ans. On a réussi à construire une première maison quelques années plus tard. C’était ça mon but. Mon frère y habite. Ils sont 15 dans cette maison-là. On a soulagé 15 familles », a-t-il continué.
Puis, Martin Matte a conclu en disant : « En fait, c’était ça. J’aurais pu arrêter là. Je ne me couche pas en me disant : «il se fait-tu battre, il se fait-tu mettre dehors?» parce que c’est arrivé. Il a eu des souffrances que je ne pourrais même pas conter parce qu’il n’a pas de mémoire, il n’est pas dans la place qu’il devrait être… Ils ne savent pas quoi faire, la seule place qu’ils te réfèrent c’est des CHSLD. Mais, le gars il a 20 ans, il est physiquement en forme, […] ça n’a pas de sens ».
View this post on Instagram
Rappelons que les artistes Martin Matte a lancé, en novembre dernier, un cri du coeur sur les réseaux sociaux à propos du confinement qui affectait tant les gens que les entreprises, notamment celles du monde de la restauration.
« J'ai écouté la conférence de presse du gouvernement mardi passé, depuis, j'y repense souvent… À la question d'une journaliste qui dit genre : «La situation s'améliore, les cas diminuent, les hospitalisations aussi, plus de la moitié de la population est vaccinée (et ça progresse rapidement) avec l'arrivée du beau temps, les gens s'empilent par centaine dans les parcs, on a un couvre-feu depuis janvier… ne serait-ce pas le temps d'alléger les mesures? Et de permettre aux gens par exemple de recevoir dans leur cour?» Réponse de Monsieur Arruda : «Les Québécois sont d'accord avec le couvre-feu, on a fait des sondages et ils veulent un couvre-feu, ils trouvent aussi que les mesures ne sont pas assez sévères. Voilà.» Eeeeee… si vous voulez m'appeler pour un sondage, je suis disponible! », a déclaré Martin Matte.
Puis, en août dernier, l’humoriste a publié sur les réseaux sociaux une photo touchante, accompagnée d’un texte poignant soulignant le 35e anniversaire de l’accident de son frère Christian.
La vie de la famille de Martin Matte a basculé le 10 août 1986. Ce jour-là, ses parents ont eu un accident de voiture et son frère a subi un traumatisme crânien. L’humoriste a partagé sur sa page Facebook un texte pour commémorer ce drame.