L’Arracheuse de temps: Une impressionnante distribution pour l’adaptation du conte de Fred Pellerin
Audrée LaurinC’est mardi prochain le 13 octobre, dans le village de Saint-Armand en Montérégie, que débuteront les tournages du film L'Arracheuse de temps, une adaptation du conte de Fred Pellerin réalisée par Francis Leclerc. C’est d’ailleurs la deuxième fois que ces deux complices se réunissent; ils avaient en effet travaillé ensemble sur Pieds nus dans l’aube en 2017.
« Pour Pieds nus dans l'aube, mon précédent film, j'avais demandé à Fred de venir jouer dans mon carré de sable. Il a accepté l'invitation, il a pris sa pelle et son seau, et on a eu bien du fun. Cette fois-ci, pour L'Arracheuse de temps, c'est lui qui m'a demandé de venir jouer avec lui dans son carré de sable. Comment refuser? On vous prépare tout un château, avec des murs, des voûtes et des tourelles spectaculaires. Avoir la chance de bâtir quelque chose avec Fred est un pur plaisir, un privilège », a déclaré pour l’occasion Francis Leclerc par voie de communiqué.
Venant du conteur de Saint-Élie-de-Caxton, qui a écrit le scénario du film, on peut en effet s’attendre à un récit captivant et rempli de magie qui se déroulera bien entendu dans sa ville natale, en 1988. On y suivra un garçon de 11 ans qui ne veut pas voir mourir sa grand-mère, affaiblie par la maladie. Celle-ci tentera de le rassurer en lui relatant les histoires des personnages du village de 1927 qui ont échappé à la Mort dans d’incroyables situations.
Pour donner vie à ces personnages plus grands que nature, il fallait une distribution composée d’acteurs partageant cette même caractéristique. On retrouvera donc Jade Charbonneau dans le rôle de Bernadette, Pier-Luc Funk dans celui du curé neuf, Geneviève Schmidt incarnera madame Gélinas, Céline Bonnier campera La Stroop, Émile Proulx-Cloutier se glissera dans la peau du marchand Toussaint Brodeur, Sonia Cordeau sera Jeannette Brodeur (la conjointe de Toussaint), Marc Messier personnifiera le barbier Méo, Michèle Deslauriers interprétera la grand-mère Bernadette, Guillaume Cyr deviendra le forgeron Riopel et la fille de ce dernier, Lurette, sera tenue par Marie-Ève Beauregard.
Les tournages de L’Arracheuse de temps se poursuivront aussi au printemps avant que le film ne soit présenté en fin 2021.