Lancement totalement girly de Tu peux toujours courir de Valérie Chevalier - Entrevue exclusive HollywoodPQ

Lancement totalement girly de Tu peux toujours courir de Valérie Chevalier

Entrevue exclusive HollywoodPQ: lancement totalement girly de Tu peux toujours courir de Valérie Chevalier.

Valérie Chevalier, c'est LA fille que vous voulez connaître: elle est comédienne, miss météo, chroniqueuse à Salut, Bonjour!, animatrice des réseaux sociaux à La Voix, voyageuse à Évasion, reporter à Sucré SaléLa Culottée sur le Web ET en plus, elle vient de lancer son tout premier livre! Fioufff! Ça va le multitâche? Ah... pis elle est sweet comme tout et drôle! T'sais parfois on dit qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie... bon ben ça ne s'applique définitivement pas à elle!

Le tout premier roman de Valérie, Tu peux toujours courir (disponible ici), est rose à souhait et se boit avec un drink bien sucré! En plus, c'est une chick lit! Même s'il s'adresse principalement à la gent féminine, Valérie a tout de même un mot pour vous les boys: « Si c'est trop rose pour vous les gars, vous ferez semblant de le prêter à vos amis et le lirez en cachette le soir! »

Hier soir, le bar La Porte Rouge a littéralement vu la vie en rose pour le lancement du livre de Valérie! Pour l'occasion, Valérie avait convié famille, amis et médias à venir découvrir le fruit de plusieurs années de travail! Gino Chouinard, Jean-Philippe Wauthier et son amoureuse Delphine (et leur nouveau-né), Vanessa Pilon, Tobie Bureau-Huot, Mathieu Holubowski, Liana Bureau et son copain Dominique Plante, Cintia Baroud, David Fleury, Sabrina Cournoyer et plusieurs autres étaient présents lors de la soirée.

On en a aussi profité pour piquer une jasette avec Valérie, qui nous a parlé avec passion de son projet très girly qui l'habite depuis si longtemps déjà!

Valérie Chevalier

Valérie, parle-nous un peu de ton livre!

La couverture m’a trahie, c’est un livre à public tendance féminine (rires)! J’ai écrit un livre que j’aurais aimé lire, en fait! J’ai découvert le plaisir de lire sur le tard parce que je trouvais ça gros un roman: à l’adolescence, je n’étais pas attirée par ça, j’aimais mieux dessiner, faire de l’impro, du théâtre. Puis les chick lit de Rafaële Germain, India Desjardins et Sophie Kinsella ont révolutionné mon monde! Il est venu un moment où j’avais lu toutes les chick lit québécoises et j’avais envie d’en lire plus, mais je me sentais moins attirée par les chick lit américaines (style Sex and the City, etc.). Je me suis dit: « Bon! Ben je vais en écrire une alors! »

C’est avec une de mes amies que j'ai eu l’idée de créer les personnages d’Alice et Maud, puisque nous étions super proches comme les deux personnages. Finalement, c’est moi qui est partie avec cette idée-là de projet et qui l’a écrit. Ça été un long processus, car j’étudiais et je faisais mes tournages, c’était un peu on and off. Ça m’a pris plusieurs années, l’idée est venue quand j’avais 18-19 ans, mais au début c’était vraiment embryonnaire du style « on en jase ». Je te dirais que dans les 2-3 dernières années je m’y suis mis plus sérieusement et l’année dernière il a été complété, un éditeur l’a acheté et a décidé de le publier.

Valérie Chevalier

La grande question: es-tu plus une Alice ou une Maud?

Ahhh! Tout le monde me pose la question! C'est dur! C’est temps-ci, je pense que je suis plus une Maud, mais je suis aussi une Alice… En fait je pense que toutes les filles on est un peu les deux! Mais tu sais, au fil du livre, les deux évoluent et leur destin se croise un peu dans le sens où il y en a une qui va devenir ce que l’autre est au début! Donc je pense que c’est un peu cyclique, comment on est avec les hommes et comment on est avec notre carrière! Côté personnalité, je suis sûrement plus Maud! Je suis vraiment trop extravagante pour être Alice, qui est aussi un peu paresseuse parfois.

Ton livre, tu nous conseilles de le lire en voyage? À la plage? Écrasée sur notre sofa en-dessous de notre doudou?

(Valérie est très enthousiaste) OH! Mais tellement en voyage et à la plage!!! Dans le Sud, ça c’est un livre parfait... ou comme l’été, quand il va faire chaud, si ça arrive un jour là... et j’espère vous l’annoncer! Avec un petit drink, une limonade ou avec un jus vert, après avoir fait un jogging c’est aussi bon qu'un 5 à 7 sur le bord de la piscine!

Valérie Chevalier

Tu as déjà une fan, il y a Andréanne A. Malette qui nous a écrit en disant qu'elle voulait apporter ton livre en voyage!

AH YES! C’est très cool! C’est un livre parfait pour ça! C’est vraiment sans prétention, je n’ai pas écrit ça en ayant l’ambition d’écrire un grand roman, mon but c’était d’avoir du fun à l’écrire et que les gens aient du plaisir à le lire! Je compare souvent Tu peux toujours courir à un film de fille! Tu ne vas jamais dire c’est LE meilleur film au monde, mais le vendredi soir c’est ÇA que tu as le goût d’écouter pareil!!! T'sais, t’as pas le goût d’écouter un grand film historique, t’as le goût de décrocher et ce livre là, je pense qu’il est fait pour ça, avoir du plaisir, rire et décrocher.

5

Ton top 3 de chick lit, c’est quoi?

Oh mon Dieu c’est dur! Samantha bonne à rien faire de Sophie Kinsella, ça c’est SÛR! Les aventures d'India Jones, le premier livre d’India Desjardins, c’est l'un des premiers que j’ai lus! Sinon Rafaële Germain: Soutien-gorge rose et veston noir, je pense que c’est un must! Mais pour vrai, tous les Sophie Kinsella ou presque je les ai dévorés!

Est-ce que tu as eu la piqûre de l'écriture, va-t-on avoir droit à un deuxième livre?

C’est sûr que ça m’a donné la piqûre et en plus j’ai été tellement bien entourée avec la gang des éditions Hurtubise, Sandrine Lazure mon éditrice et Arnaud Foulon ont été vraiment géniaux et j’ai appris beaucoup avec ça! J’ai envie de réitérer rapidement! Dès que mon horaire va me permettre un peu de lousse pour écrire, je vais m'y remettre! Il y a un deuxième projet qui s’en vient, peut-être pour l’année prochaine si tout va bien! Un projet vraiment différent qui va peut-être plus correspondre à un public masculin aussi cette fois-ci (rires)... Bien que les gars peuvent aimer Tu peux toujours courir! Mais je pense que ça va être un peu différent et j’ai une autre idée de roman encore, mais j’ai tellement de projets que j’ai le goût d'accomplir et le temps me manque parfois! Cette semaine avec La Voix, Salut, Bonjour!, le lancement du livre et le Salon du livre de Québec, je n'ai pas trop de temps de lousse je te dirais... mais c’est sûr que dès que j’ai plus de lousse, comme cet été, je me relance!

2

Donc c'est complètement autre chose, ce ne sont pas les nouvelles aventures d’Alice et Maud?

Pas pour l’instant! Elles m’ont tellement habitée pendant longtemps que maintenant, c’est correct de les laisser aller et de les laisser vivre un peu! Selon le public, ça se peut que j’y retourne, mais pour l’instant je n’ai pas d’idées qui me viennent pour la suite: j'ai envie de les laisser vivre un peu et peut-être retourner les voir dans quelque temps!

7

En quelques mots, comment décris-tu ton style d’écriture?

Dynamique, beaucoup de dialogues, vraiment dans l’humour et l’autodérision. On retrouve beaucoup de descriptions de lieux à Montréal et de bouffe aussi, car je suis une grande épicurienne et j’adore la nourriture! On se promène beaucoup dans les restaurants et je décris tous les plats que les filles mangent alors c'est sûr que ça donne faim de lire mon livre (rires)! J’ai des filles qui m’ont dit: « Oh my god les calmars! J’avais tellement le goût de les manger! » et d'autres « Oh moi ce sont les déjeuners! J’ai juste le goût d’aller déjeuner au resto parce que les filles vont toujours déjeuner au resto les lendemains de veille et comme elles boivent souvent, elles sont souvent là! » Tu vois, c’est vraiment léger! Le but c’est de décrocher et rigoler en le lisant! Vous allez aimer!

10

Quelque chose d'autre que tu souhaites nous dire?

En fin de semaine, je vais être au Salon du livre de Québec les 10 et 11 avril pour des dédicaces, sinon mon livre sort aujourd'hui en magasin! J’espère que les gens vont avoir du fun à le lire!

Vous avez jusqu'à jeudi midi pour participer à notre concours pour gagner l'une des copies autographiées par Valérie du livre Tu peux toujours courir!

Valérie Chevalier

À lire aussi:

Crédit photo: Karine Paradis

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES