On connaît déjà par cœur toutes les recettes du premier livre de Chuck Hughes Le Garde Manger, alors on était trop content de découvrir aujourd’hui son second recueil culinaire Chuck’s Day Off! À l’image du chef chouchou du Vieux-Montréal et du Food Network, Chuck’s Day Off rassemble à la fois des recettes simples et impressionnantes dans l’assiette! Super détendu à son restaurant Le Garde Manger, Chuck était heureux de nous accorder une entrevue, tout en mangeant des bâtonnets de fruits: comme il le dit si bien « Quand on est chef, on mange tout le temps. On doit tout goûter tout le temps! »
Ton livre est divisé par sections et contient des anecdotes: ta famille, ton entraîneur, ton tatoueur… Est-ce que tu as voulu leur rendre hommage?
Chuck Hughes: En fait, à la base Chuck’s Day Off, c’est une émission où on apprend à cuisiner et où on apprend quelques recettes, mais je voulais aussi remercier mes fournisseurs et l’équipe derrière l’émission en plus des gens qui font partie de ma vie. Dans le fond Safwan, mon tatoueur, est l’un de mes bons amis, c’est un gars qui voyage partout dans le monde et qui adore la bouffe et c’est un gars que je vois quand même souvent et qui vient ici; alors c’est comme s’il faisait partie de la famille. Mais en général, c’était de remercier mes fournisseurs.
Chuck Hughes: Je n'aime pas trop les livres de cuisine en général, je trouve ça un peu plate. C’est recettes/photos. Je voulais que ça soit un peu plus interactif et l’fun. Dans le fond, c’est quoi le but d’acheter un livre? C’est d’avoir des informations qu’on n'avait pas en écoutant l’émission. Y’a une partie dans le livre où je nomme tous les groupes de musique qui sont dans l’émission. C’est la question qu’on me demande le plus souvent: C’est qui le band qui fait cette chanson-là? Ça répond à quelques questions, ça donne un regard derrière les fourneaux, aussi un genre de biographie du restaurant et des gens qui font partie de l’équipe. C’est un peu plus qu’un livre de cuisine!
Comment as-tu fait pour choisir les recettes qui allaient être dans le livre et ceux que tu écartais?
Chuck Hughes: C’est une bonne question. Je me suis concentré sur les recettes que les gens ont le plus aimées dans l’émission. Mais aussi des recettes qui sont complètement nouvelles et qui ne sont pas du tout dans l’émission ou au restaurant. C’est vraiment des recettes qu’on a créées pour le livre. On en a environ 60 à 70 qui sont originales. Je pense que c’est ça que les gens vont vraiment apprécier. Dans un autre sens, ce n’est pas tout le monde qui me connaît, alors c’est une bonne carte de visite. Le livre est assez complet et donne une bonne idée de qui on est et de qu’est-ce qu’on fait. C’est autant pour les gens qui connaissent, mais aussi pour ceux qui veulent découvrir.
Quelle recette conseillerais-tu à une personne qui est vraiment nulle en cuisine?
Chuck Hughes: Ouf! Je vais te la montrer… C’est la tarte aux fromages et aux tomates. C’est vraiment simple et vraiment niaiseux. La pâte filo, tu l’achètes déjà faite, quatre ou cinq épaisseurs, fromage, tomates, Ciao! Vraiment aussi simple que ça. En fait, toutes les recettes sont pas mal faciles. Honnêtement. C’est un peu ça ma philosophie sur la cuisine; ça n’a pas besoin d’être compliqué!
Et pour une première date?
Chuck Hughes: Quelque chose de vraiment [réflexion] salaud!
Tu fais vraiment l’inverse (rires)! Habituellement on conseille quelque chose qui sera « propre ».
Chuck Hughes: Moi c’est la première chose qui m’importe. Si je ne peux pas manger avec la personne, oublie ça. Ça va aller mal. Je te dirais quelque chose avec des fruits de mer, avec des carcasses, comme ça tu peux vraiment découvrir qui est cette personne. Un genre de ragoût avec plein de coquillages qui te font faire sluuuuurp. Comme ça si t’es pas capable de la personne, tu vas le savoir tout de suite.
Pourquoi on devrait acheter ton livre plutôt que les dix millions d’autres?
Chuck Hughes: Parce que ce n’est pas juste un livre de cuisine. C’est vraiment une introspection et une biographie sur le restaurant, moi et mes fournisseurs. Il y a un élément biographique que les gens vont apprécier.
Un GROS merci à Chuck pour son temps! Vous pouvez vous procurer son livre de recettes des Éditions La Presse au coût de 39,95$.
Crédit photo: Karine Paradis