Aller au contenu
Lancement de Hitlist Acoustique avec Julie Lefebvre – Entrevue HollywoodPQ
Lancement de Hitlist Acoustique avec Julie Lefebvre

Ce qui fait la force de quelqu’un, c’est sa détermination! Ça tombe bien, parce que de la détermination, Julie Lefebvre en a pour mille! De toute façon, on ne peut jamais en avoir trop…

Vendredi dernier, c’est dans sa robe kick-ass et trèssss chic C’Glam, que Julie Lefebvre a lancé l’album Histlist Acoustique avec son band Hitlist. Direction St-Sauveur, c’est au superbe Manoir St-Sauveur que Julie, Maxime Doré (batterie) et David Guertin-Chauvette (guitare) ont présenté les reprises de leur album. Outre la voix grave et puissante de Julie, la force principale de Hitlist est de revisiter complètement un hit et de le mettre à sa saveur, de sorte qu’on ne le reconnaisse presque plus! On pense donc à Roar de Katy Perry qui ne sonne complètement plus barbe à papa comme l’originale ou C’est moi de Marie-Mai qui est totalement réinventée. D’ailleurs, on craque particulièrement pour la reprise de Walking on Sunshine!

Psssst! Hitlist sera en show au Chalet des Érables tout le temps des Fêtes, en novembre et décembre, à Sainte-Anne-des-Plaines! Restez à l’affût et voyez toutes les dates de show juste ICI. Histlist Acoustique est disponible dès maintenant sur iTunes.

Lancement de Hitlist Acoustique avec Julie Lefebvre

D’où vient le nom Hitlist?

Au départ, on ne jouait que des hits, que des chansons que les gens connaissent, pour les faire danser dans les party: c’était vraiment notre mandat (c’est toujours ça d’ailleurs). Le nom est resté avec le temps, puis on a commencé à se produire sur des terrasses et à faire des chansons acoustiques de ces chansons-là que tout le monde connaît. C’est un nom qui est punché, qui nous ressemble et qui reste en tête!

L’album Hitlist Acoustique, vous le préparez depuis quand?

Depuis l’an dernier: on était sur une terrasse et on se disait « La tune Walking On Sunshine, ça serait le fun de l’enregistrer en reggae! », à force de se lancer des idées, on s’est dit qu’on devrait enregistrer le tout sur un album. En plus, il y avait une forte demande lors de nos shows de la part du public! Donc, ça fait un an qu’on a commencé à travailler sur l’album et on a fini de l’enregistrer au tout début de La Voix cette année!

Comment avez-vous fait pour déterminer quelles chansons allaient se retrouver sur l’album?

On a choisi les coups de coeur que les gens nous disaient lorsqu’ils venaient nous voir en show: Livin’ on a Prayer était un incontournable, les gens capotaient sur la chanson en show et la vidéo YouTube a aussi bien fonctionné. Les coups de coeur des gens et les miens aussi: Si c’est ça la vie et Ce soir je serai la plus belle… ces deux-là, je les aurais mises peu importe la réaction des gens, je les adore!

Sur Twitter, on peut voir que tu t’appelles « Julielle », pourquoi ce nom?

(Sourire) En fait, j’ai cherché longtemps un nom d’artiste et je trouvais que Julielle écrit comme Juliette c’était vraiment le fun. J’aimerais pouvoir écrire Julielle sur mon album, sauf que lorsque je suis arrivée à La Voix cette année, Stéphane Laporte m’a dit: « L’an dernier, tu t’appelais Julie Lefebvre, alors si tu veux que les gens fassent le lien, ça serait peut-être une bonne idée de continuer avec Julie Lefebvre… même si je trouve ça cool Julielle aussi! » Finalement, j’ai opté pour mon vrai nom à La Voix: maintenant que l’aventure est terminée, je suis indécise… il faudrait que les gens me disent ce qu’ils préfèrent, comme ça je pourrais savoir si je lance mon album sous Julielle ou Julie Lefebvre.

Quelle est la différence entre la Julie avant La Voix et la Julie après La Voix?

Je suis vraiment allée chercher une expérience télé, de scène et de prestation télévisuelle. C’est complètement différent de tout ce que j’avais fait jusqu’à présent… J’avais fait beaucoup de prestations sur scène et en studio, mais à la télévision c’est complètement autre chose et il faut se réajuster: à la télé, tu ne fais que lever ton sourcils d’un millimètre et on dirait que tu as fait une grosse face intense! J’ai dû m’analyser un peu en voyant ça (rires), parce que je bouge beaucoup sur scène et je suis assez expressive. Côté personnalité, je crois que je suis déterminée bien plus que je ne l’étais déjà: les gens m’ont trouvé déterminée de retourner une deuxième année à La Voix, et maintenant, je veux encore plus réaliser mes projets, sortir mes albums, et compter sur moi-même pour arriver à réussir tous ces projets-là.

Lancement de Hitlist Acoustique avec Julie Lefebvre

Côté notoriété, est-ce que tu te fais reconnaître un peu partout où tu te promènes?

Ça dépend vraiment où je suis! Il y a des endroits à Montréal où les gens n’ont aucune idée de qui je suis et je n’ai pas de problème avec ça. Mais je te dirais que je suis allée me promener dans le coin de Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré et les gens savent vraiment qui je suis. Il y a une anecdote qui va me rester: j’avais mes lunettes, qui prenaient quasiment toute ma figure, avec une couette et un chapeau, et on s’est arrêté pour demander le chemin à une dame à Sainte-Anne-de-Beaupré. Vraiment, je ne me ressemblais aucunement, même moi je ne me serais pas reconnue… et pourtant la dame m’a lancé un « Voyons, on l’a connaît elle!!! » Ça m’a fait énormément rire, sous mes grosses lunettes de mouche!

Tu prépares un album solo, on peut s’attendre à l’entendre quand?

Il y a un single de compo originale qui va sortir avant les Fêtes! Et un vidéoclip aussi! L’album va sortir en 2015 (on travaille fort pour début 2015) et on est en pourparlers présentement pour savoir dans quel studio (et avec quel réalisateur) on va aller le finaliser; la préproduction est terminée. On finalise maintenant les dernières chansons et on a hâte d’entrer en studio pour enregistrer la version finale. J’ai écrit la plupart des chansons, mais j’ai aussi des collaborateurs, que je ne peux pas nommer encore pour le moment (sourire).

Cet album-là, j’ai le goût d’être fière et, en l’écoutant, de tripper! C’est vraiment important que lorsque je vais écouter mon album, que je ca-po-te dessus et que j’aie le goût de le faire en spectacle! Et ça va être mission accomplie rendue là! Pour le single qui va sortir avant Noël, je vais sûrement mettre deux extraits sur mon site Web et je vais faire choisir aux gens le premier single de l’album (après Trop parfaite)!

Lancement de Hitlist Acoustique avec Julie Lefebvre

Questions éclairs pour Julie Lefebvre

Ton talent caché? La cuisine! Je capote sur les biscuits, je fais TOUTES les sortes de biscuits du monde! J’ai un crush infini sur les biscuits, j’ai essayé toutes les combinaisons possibles. J’adore ça…. c’est maladif!

Ton émission de jeunesse préférée? Robin et Stella!

Ton idole? Joss Stone! J’aime son grain de voix, c’est une chanteuse incroyable.

Ta définition du succès? Le bonheur!

Où te vois-tu dans dix ans? Sur une scène et dans les bras de mon amoureux! Les deux meilleures places au monde!

Si tu pouvais interviewer n’importe qui dans le monde, tu choisis qui? Céline Dion! C’est elle que je veux, personne d’autre (rires)! Ah non! Ou Jennifer Lawrence, elle est BEN trop drôle en entrevue, elle me fait capoter. J’aimerais ça être drôle comme elle!

Si tu ne peux plus être chanteuse, tu choisis quoi comme métier? Eh boy! J’aurais été avocate. Parce que ça m’aurait tenté d’aller en cour! C’est un peu la même chose: tu as le spotlight, tu dois argumenter… oui, j’aurais aimé ça!

Le compliment qu’il faut à TOUT prix éviter de te faire? Je ne sais pas si ça se dit… ça va avoir l’air drôle comment je vais le dire… Je n’aime pas ça quand les gens viennent me voir pour me dire « T’est vraiiiiment belle! » et que je viens tout juste de finir de chanter!

Mais là! C’est tellement sexy un chanteur ou une chanteuse sur scène!!!

(Rires) Oui, mais je veux qu’ils me parlent de ma musique!

Ton plus grand défaut, ta plus grande qualité? Je suis vraiment, extrêmement exigeante! Pas juste envers moi, mais aussi envers les gens qui m’entourent. J’ai vraiment besoin que les gens soient à leur affaire… je n’aime pas l’incompétence et la paresse. Parfois ça me fait parler sec et je dois faire attention. Ma plus grande qualité, je pense vraiment que c’est ma détermination: je pense que je peux faire tomber pas mal tous les murs qui pourraient être là pour bloquer mes objectifs. Si j’ai décidé que je faisais quelque chose, je vais m’organiser pour le faire.

Question de fille: salade ou Big Mac? Big Mac!!! Come on!

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la prochaine année?

Un album merveilleux, que je vais être fière de présenter à tout le monde! C’est là-dessus que je mets toutes mes énergies! Oui (sourire)!

julie

Crédit photo et entrevue: Karine Paradis

Plus de contenu