Aller au contenu
L’affaire Monica Lewinsky et Bill Clinton revisitée par American Crime Story
Crédit: Cover Images

La prochaine mouture de la série à succès American Crime Story racontera l'affaire de l'ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinksy, avec le président de l'époque, Bill Clinton, qui avait conduit à une procédure de destitution en 1998. C’est Monica Lewinky elle-même qui agira à titre de productrice de la nouvelle saison afin d’exposer sa version de l’histoire.

Intitulée Impeachment : American Crime Story, l’anthologie de Ryan Murphy racontera donc l’histoire du scandale sexuel, ainsi que de la procédure de destitution qui a suivi lorsque l’affaire a éclaté au grand jour. C’est Beanie Feldstein qui prêtera ses traits à Monica Lewinsky, Sarah Paulson jouera le rôle de Linda Tripp, qui a enregistré les appels téléphoniques de la stagiaire de 22 ans, et Paula Jones, une des fonctionnaires qui a accusé Bill Clinton d’agression sexuelle, sera interprétée par Annaleigh Ashford. L’acteur qui tiendra le rôle de Bill Clinton n’a pas encore été dévoilé.

La série s’inspirera aussi du livre de Jeffrey Toobin, A Vast Conspiracy : The Real Sex Scandal That Nearly Brought Down a President, bien que la contribution de Monica a réellement convaincu le producteur Ryan Murphy d’aller de l’avant avec le projet télévisuel.

« Les gens racontent mon rôle dans cette histoire depuis des décennies. En fait, ce n'est que depuis quelques années que j'aie pu pleinement récupérer mon récit, presque 20 ans plus tard », a déclaré Lewinsky en entrevue pour Vanity Fair. Elle ajoute ensuite : « Ce n’est pas simplement un problème qui me concerne. Des personnes puissantes, souvent des hommes, profitent de leurs subordonnés de toute sorte de façon, et ce, depuis toujours. Beaucoup de gens verront cette histoire comme telle, car c’est malheureusement un sujet qui est toujours d’actualité. » Elle a bien raison quand on pense au mouvement #MeToo qui encore aujourd’hui fait couler beaucoup d’encre.

La série sera diffusée le 27 septembre 2020, soit quelques semaines avant les élections présidentielles américaines. Ça risque d’être bon comme les saisons précédentes ont reçu de nombreux éloges et remporté 12 Emmys au total pour The People vs OJ Simpson et The Assassination of Gianni Versace.

Plus de contenu