Depuis la première diffusion de la série Épidémie sur les ondes de TVA, on peut dire que la fiction est devenue réalité. La Chine voit présentement son pays s'affoler devant une épidémie de coronavirus qui a fait à ce jour 100 morts, en plus de contaminer plus de 4 500 personnes. Dans la série, le nouveau virus a lui aussi fait des victimes et la propagation continue. Des actions sont donc entreprises pour s'assurer que l'épidémie ne se propage pas davantage et ne devienne pas une pandémie. C'est bien là, la nuance, car une pandémie signifierait que le virus a touché tout un continent ou, pire, toute la planète.

Dans un tel contexte, il est normal que beaucoup de questions soient soulevées. Dès ce jeudi sur le Club illico, on pourra voir certaines de ses questions être éclairées dans la nouvelle série documentaire Pandémie : sommes-nous prêts?. Gabriel Sabourin, qu'on peut présentement voir dans Épidémie, animera les deux épisodes de cette émission qui se déplacera dans des lieux hautement stratégiques dans le cadre d'entrevues pertinentes avec des experts du milieu. On pourra découvrir ce qui a été fait à ce jour en matière d'intervention d'urgence, tout comme les moments charnières dans la mise en place et l'application des mesures pour contrer une pandémie.

Comme nous, vous retiendrez certainement de la bande-annonce cette phrase qu'on peut entendre en voix hors champ à la fin de la vidéo : « Il faut se préparer à la prochaine pandémie. Pour nous, dans le domaine, ce n'est pas si ça va arriver, c'est quand ça va arriver. »

La série documentaire Pandémie : sommes-nous prêts? sera disponible à compter du 30 janvier sur le Club illico.

En coulisses

Psst : Le quatrième épisode de la série dramatique Épidémie sera diffusé ce mardi 28 janvier. Le personnage de Julie Le Breton, Anne-Marie, tentera d'alerter la population, mais y parviendra-t-elle?

Plus de contenu