Au moment du dévoilement de sa programmation 2020-2021, Télé-Québec annonçait la venue d’un nouveau magazine, L’avenir nous appartient, animé par Monic Néron et Émilie Perreault, deux complices dans la vie. Les journalistes se pencheront le temps de 12 émissions d’une heure sur des enjeux de société qui nous touchent.
Cependant, et c’est là ce qui différencie le concept de l’émission des autres du genre, les deux amies décortiqueront les problèmes auxquels nous faisons face, oui, mais elles offriront ensuite des solutions à ceux-ci en allant à la rencontre de gens inspirants un peu partout au Québec.
En d’autres mots, Monic Néron et Émilie Perreault feront du journalisme de solutions avec L’avenir nous appartient.
« C'est une vision du journalisme qui m'inspire. On est là pour mettre en lumière les enjeux sociaux, puis leur porter un regard nouveau », a d’ailleurs expliqué par voie de communiqué Émilie Perreault.
« L'idée, c'est vraiment de regarder en avant, de se tourner vers demain, vers des gens qui font la différence, qui ont décidé de relever leurs manches et de sauter dans le train au lieu de le regarder passer », a ajouté Monic Néron.
Parmi les sujets étudiés au cours de la saison, on note la crise de la COVID-19, les écocommunautés, l’industrie du vêtement et le racisme systémique.
Quelques personnalités connues seront aussi du rendez-vous, dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la comédienne Virginie Fortin, le journaliste Paul Arcand et la présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants, Régine Laurent.
L’avenir nous appartient, sur Télé-Québec dès le 7 janvier 2021, à 21h.