Une nouvelle comédie nous plongera dans une tout autre réalité, celle de la République du Québec. Et si la province était devenue indépendante avec le référendum de 1995? 25 ans après s’être séparé du Canada, quels seraient les projets de cet état?
C’est ce que se sont amusés à imager le réalisateur Ricardo Trogi (1991, Les Simone) et le comédien Daniel Savoie, qui ont coécrit ensemble La Maison bleue, dont les tournages débuteront la semaine prochaine. Mettant en vedette Guy Nadon dans le rôle du quatrième président du Québec, la série nous montrera une nation toujours aux prises avec un débat sur sa question identitaire, mais cette fois inversée : le Québec devrait-il redevenir une province canadienne?
Le président Jacques Hamelin et son entourage tenteront de trouver un projet commun qui pourrait mobiliser la population, tout en devant composer avec les bons et les moins bons moments de leur vie publique (et privée!). Les relations internationales, comme les crises au sein du gouvernement, font également partie de leur quotidien qui paraît plutôt éreintant… à l’image de celui de nos politiciens, quoi.
Partageant la vedette avec Guy Nadon, Anne-Marie Cadieux incarnera la première dame du Québec, Anyjeanne Savaria sera la fille du président et sa femme, Roger Léger sera à la tête des Forces armées québécoises, Geneviève Schmidt jouera la directrice des communications de la Maison bleue et Claude Despins deviendra le vice-président. Simon Beaulé-Bulman, Dominique Paquet, Richardson Zéphir, Karl Farah, Bruce Gregory Dinsmore, Daniel Savoie, Hamidou Savadogo, Maryève Alary, François Hubert-Fiola, Myriam Leblanc, Frederic Pierre et Michée Bayavuge complètent la distribution.
La nouveauté en 10 épisodes de 30 minutes sera ajoutée à l’offre de l’Extra d’ICI Tou.tv au courant de l’hiver. François Avard (Les Bougon, Les Beaux malaises) y a contribué à titre de script-éditeur et Louis Morissette comme conseiller à la scénarisation et coproducteur.