La semaine dernière, on tweetait: « Andrea, si tu ne gagnes pas La Franchise, on fait la grève de la faim! Ok St-Hubert? » Oui, on était team Andrea… et c’est elle la grande gagnante de La Franchise! Tout au long de la saison, on a été séduit par sa joie de vivre, sa bonne heure et son côté humain. Andrea est une entrepreneure, mais elle a aussi un grand coeur, ce qui a pesé pour beaucoup dans la balance lors du choix final.
D’ailleurs, en devenant l’heureuse propriétaire d’une franchise St-Hubert, Andrea va rapidement devenir une experte en volaille. En tant que fournisseur officiel des poulets St-Hubert, Exceldor et HPQ ont voulu en connaître plus sur la nouvelle franchisée:
La Franchise – Comment Andrea s’est retrouvée sur Vtélé
Andrea: Mon chum avait vu l’annonce à la télé et m’a poussée. Je ne voulais pas aller dans un reality show, surtout une première année… Je trouvais ça risqué, mais mon chum croyait tellement en moi. À un moment je me suis dit « ok, je vais essayer » et j’ai envoyé ma candidature. Nous sommes passés de 300 à 25, à 12 finalistes. Je trouvais qu’en étant parmi les 12 finalistes, j’avais déjà pas mal gagné!
C’était ta première fois à la télévision?
Andrea: Oui! D’ailleurs, au début, je crois que ça se voyait, j’étais stressée devant la caméra. J'étais plus low profile… si j’avais pu faire le concours sans télé j’aurais été bien heureuse! Mais l’équipe derrière nous nous mettait à l’aise et à un moment, je me suis ouverte un peu plus.
Tu as travaillé en restauration auparavant, n’est-ce pas?
Andrea: Oui, mon père a eu des franchises pendant plus de 25 ans, donc j’ai grandi là-dedans.
Comment a réagi ton patron quand tu lui as annoncé que tu participerais à l’émission La Franchise?
Andrea: Ça fait 10 ans que je travaille au même endroit. Mon patron a été super compréhensif. Il m’a dit, « donne-moi quelques heures de travail et lance-toi à 100 % dans ton projet. » Mon boss, c’est mon mentor!
Vas-tu arrêter de travailler?
Andrea: Oui, je vais arrêter de travailler. Je vais être très occupée avec la franchise St-Hubert!
La conciliation travail/famille: est-ce que ça t’inquiète?
Andrea: C’est sûr que la première année il y aura beaucoup d’heures de travail… C’est certain que c’est un gros changement; un nouvel emploi après tout. Mais je suis très heureuse de devenir mon propre patron! En même temps, je ne le considère pas comme du travail. C’est plutôt un investissement!
Questions Finale de La Franchise
Est-ce que tu t’attendais à gagner?
Andrea: Tout était possible. C’est sûr que j’étais confiante d’atteindre la finale, mais tout pouvait arriver jusqu’à la dernière épreuve. On se croisait les doigts!
Quelle était la dernière épreuve?
Andrea: La dernière épreuve était d’ouvrir un restaurant de A à Z dans un local où il n’y avait rien. On avait 72 heures pour tout faire; un travail qui s’est avéré colossal!
Pourquoi crois-tu avoir gagné?
Andrea: Je crois que c’est ma passion de la restauration qui a ressorti le plus, et le fait que j’ai su exposer mon côté plus humain/contact client.
Andrea: Il y aura une formation de huit semaines avant d’obtenir la clé du commerce. Ça va commencer sous peu, mais je n’ai pas encore de date fixe. J’essaie de reprendre mes forces un peu avant de me lancer.
Appréhendes-tu quelque chose de ta nouvelle vie?
Andrea: La pression et les projecteurs seront rivés vers moi, mais autrement, je reste positive et je crois que je vais très bien m’en sortir!
As-tu développé des amitiés avec d’autres participants?
Andrea: Oui, absolument, j’ai développé des amitiés qui vont perdurer. C’est vrai qu’il y avait l’aspect de compétition. C’est ce qui était dur quand il y avait des éliminations et que c’était un/une chum qui partait. Mais oui, de très beaux liens d’amitié ont été créés!
Êtes-vous devenus des amis Facebook?
Andrea: Oui!!! (Rires.)
Qu’aimerais-tu dire aux autres participants?
Andrea: Je crois que tout le monde méritait La Franchise. C’était une compétition saine et nous étions tous des gens qui avions le potentiel de gérer une entreprise. Je crois que de beaux projets se présentent déjà à eux, je ne suis pas inquiète. Je leur souhaite de les réaliser.
Si une amie te demandait ton avis à savoir si elle devrait participer à un reality show, que lui dirais-tu?
Andrea: En fait, pour moi, comme St-Hubert était derrière tout ça, vue la réputation solide de l’entreprise, j’ai eu confiance. Donc dans le même contexte, je la pousserais à essayer!
Somme toute, tu as aimé ton expérience?
Andrea: Oui, j’ai adoré!
Merci à Exceldor! Et bonne chance Andrea dans sa nouvelle aventure!
Crédit photo: Corinne Paquette