Aujourd’hui, l’univers artistique québécois souffre d’une énorme perte alors qu’on apprend le décès de la comédienne Monique Mercure. Celle qui s’est démarquée tant au théâtre qu’au petit et grand écran au cours des 60 dernières années s’est éteinte dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 89 ans.
C’est sa fille Michèle qui a confirmé la triste nouvelle à La Presse, dimanche. La santé de la grande dame du cinéma et de la télévision a été ébranlée par une longue maladie. Toutefois, le directeur et chef de la direction du Conseil des Arts du Canada, Simon Brault, a assuré que la talentueuse femme était décédée paisiblement la nuit dernière. Ces derniers étaient notamment de très grands amis, tissés serrés.
M. Brault aurait d’ailleurs confié au Journal de Montréal que l’état de santé de Monique Mercure s’était sérieusement détérioré au cours des derniers jours, alors qu’elle se trouvait en soins palliatifs à la Maison Saint-Raphaël. Sur sa page Facebook, il a également partagé un touchant hommage.
Monique Mercure a été la première actrice québécoise à remporter le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, en 1977, pour son rôle de Rose-Aimée dans J.A. Martin photographe de feu Jean Beaudin.
Au cours des dernières années, on a surtout pu suivre la grande dame au petit écran dans Providence de 2004 à 2011 et dans Mémoires vives de 2012 à 2015, sur les ondes de Radio-Canada.
En 2010, Monique Mercure a également été nommée Grand officier de l'Ordre national du Québec, en plus d’obtenir plusieurs titres importants au niveau fédéral.
Toutes nos pensées sont avec la famille et les proches de Mme Mercure durant cette difficile épreuve.