La chanteuse Monique Leyrac s'est éteinte dimanche suite à une insuffisance cardiaque. La triste nouvelle a été confirmée par son biographe, le compositeur François Dompierre, lors d'un passage à LCN. C'est ainsi à l'âge de 91 ans qu'elle a poussé son dernier souffle.
Mme Leyrac avait fait ses débuts à la radio de CKAC en 1943. Quelques années plus tard, l'audience du cabaret Au Faisan Doré, anciennement situé sur la rue St-Laurent, découvrait sa sublime voix. La chanteuse était surtout connue pour ses reprises des classiques d'Édith Piaf et ses chansons sud-américaines. Sa carrière l'aura menée à collaborer avec de grands noms de la musique dont Charles Aznavour et Jacques Normand. Sa voix lui a aussi permis de voyager : Mme Leyrac a animé les salles de spectacles au Liban, à New York et un peu partout en Europe. Sa voix a même été admirée par une audience internationale lors d'une série de concerts présentés lors de l'Expo 67. On se souviendra également de ses nombreux hommages musicaux à Gilles Vigneault et Claude Léveillée, à qui elle vouait une grande admiration.
Mme Leyrac n'était pas que douée pour la chanson. Dès 1950, elle prouvait aussi au public ses talents de comédienne en prenant la vedette dans le film Les lumières de ma ville de Jean-Yves Bigras. Elle s'est également jointe à la distribution de plusieurs pièces de théâtre québécoises.
De par son impressionnante contribution à notre culture, Mme Leyrac s'est mérité une place en tant que membre que l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec. Elle a aussi été honorée par le prix des Arts de la scène du Gouverneur général en 1997 et le Prix Hommage de Québecor en 2006.
Nos pensées sont avec sa famille et ses admirateurs dans ce moment de deuil.