Le western en quatre parties de Kevin Costner, Horizon : An American Saga, a fait une entrée décevante au box-office avec 11 millions de dollars pour son premier volet, malgré un casting de choix comprenant Sienna Miller, Sam Worthington et Luke Wilson.
Costner, qui a coécrit et réalisé le film, en est également l’acteur principal.
Le film est devenu l’un des projets les plus discutés à Hollywood grâce à l’investissement de 38 millions de dollars de l’ancienne star de Yellowstone. Costner a prévu un budget total de 100 millions de dollars pour la série.
Le risque financier n’est pas passé sous silence à Hollywood alors que Costner a pris des mesures drastiques, notamment en hypothéquant dix acres de sa propriété de Santa Barbara.
Il a déclaré à Deadline:
«C’est une partie de ma vie et je crois toujours en elle et en l’histoire.»
Kevin Costner’s #Horizon got off to a poor start at the box office. Star Michael Rooker says “it’s real cinema, folks. We ain’t used to that sh*t.»
«[Audiences] got to get over that [TikTok] crap. They got to learn how to watch real cinema, please.» https://t.co/Wrjw4lfSYb
— Variety (@Variety) July 3, 2024
Le film Horizon n’a visiblement pas été apprécié. Le film a fait l’objet de vives critiques.
Le New Yorker a décrit le film comme «un voyage qui va vers l’ouest, mais qui ne mène nulle part», tandis que le New York Post s’est montré direct, écrivant:
«Kevin Costner a quitté Yellowstone pour ça?»
Pour sa part, Entertainment Weekly a décrit ce film de trois heures comme étant ennuyeux, et RottenTomatoes a abondé dans le même sens.
Costner continue de travailler sur la suite malgré les critiques négatives. Le deuxième chapitre de Horizon sortira le 16 août. Costner est déjà en train de tourner pour le troisième volet, mais les détails financiers sont encore incertains.
Warner Bros. distribue les deux premiers films, mais ne s’est pas encore engagée pour le troisième.
L’équipe de Costner reste toutefois optimiste quant au succès à long terme du film, en particulier sur les marchés du divertissement à domicile et de la vidéo sur demande, où il pourrait permettre de récupérer une partie des coûts d’investissement.
Costner ne se laisse pas déconcerter par ce départ difficile et invite le public à «donner une chance à Horizon», tout en soulignant la profondeur et l’originalité de l’histoire du film.