Aller au contenu
Kate Middleton: Des spéculations sur son type de cancer révélés

On se souvient que la princesse de Galles, Kate Middleton, a surpris le monde entier, le 22 mars dernier, lorsqu’elle a annoncé dans une vidéo, révélée au grand public, qu’elle était atteinte d’un cancer, sans pour autant préciser de quel type de cancer il s’agissait.
C’est après avoir subi une importante chirurgie à l’abdomen, en début d’année, qu’un cancer a été détecté.
« On croyait que mon état n’était pas cancéreux », a déclaré Kate Middleton qui a passé 13 jours à la London Clinic pour sa chirurgie à l’abdomen.

Si sa chirurgie s’est relativement bien passée en janvier, la suite demeure incertaine.

« L’opération a réussi. Cependant, les tests effectués après l’opération ont révélé la présence d’un cancer. Mon équipe médicale m’a donc conseillé de suivre une chimiothérapie préventive, et j’en suis maintenant aux premiers stades de ce traitement », a déclaré Kate Middleton dans une vidéo tournée dans les jardins du palais de Kensington.

Selon Us Weekly, une source de Kensington Palace aurait déclaré que c’est à la fin février que le couple princier a appris que Kate Middleton souffrait d’un cancer.

Deux types de cancers possibles

Selon le Dr George Crawford, un chirurgien qui n’a cependant pas traité la princesse Kate, a tout de même émis deux hypothèses possibles à propos de son cancer. « Elle pourrait souffrir soit d’un cancer de l’utérus ou d’un cancer des ovaires », laisse tomber le chirurgien.

Ce dernier explique que l’on voit souvent des femmes subir une intervention chirurgicale pour des kystes ou des fibromes au niveau de l’appareil reproducteur. Ce n’est qu’une fois que les masses ont été retirées et examinées que des tests plus approfondis sont réalisés, on pense notamment à une biopsie, où l’on prélève un échantillon de tissu pour l’examiner au microscope.
« Je suppose qu’ils retiraient juste un kyste ou qu’ils retiraient son utérus pour quelque chose de bénin, et qu’après des examens approfondis, ils ont compris qu’il y avait un cancer », estime le Dr Crawford qui ajoute qu’elle a eu besoin d’à tout le moins de quatre à six semaines de récupération après son opération avant de pouvoir débuter une chimiothérapie préventive puisque le corps et le système immunitaire doit d’abord récupérer même pour une personne jeune en bonne santé.

Rappelons que la princesse n’a que 42 ans, ce qui est plutôt jeune pour ce genre de cancer, sans toutefois être rarissime.
D’autres sources mentionnent que son cancer aurait pu être diagnostiqué grâce à une analyse de sang ou un scanner.

Qu’est-ce que la chimiothérapie préventive ?

La chimiothérapie préventive, aussi appelée chimiothérapie adjuvante, est un traitement médical anticancéreux, administré à la suite d’une chirurgie. Ainsi, le chirurgien retire les cellules cancéreuses visibles. Puis, afin de s’assurer qu’aucune cellule ne demeure dissimulée, on utilise la chimiothérapie préventive permettant d’éviter tout risque de récidive du cancer dans la zone touchée. Cela évite également que des cellules cancéreuses se répandent ailleurs dans le corps. La chimiothérapie préventive aurait débuté à la fin février, selon The Guardian.

« Puisque que l’on veut toujours détecter un cancer dès les premiers stades, quel que soit le type de cancer, pour moi, c’est relativement une bonne nouvelle », a déclaré pour sa part le Dr Jon LaPook, correspondant médical en chef pour CBS News.

Par ailleurs, le Dr Shivan Sivakumar, professeur agrégé d’oncologie à l’Université de Birmingham, a déclaré à l’Associated Press que la chimiothérapie préventive sert à éviter les récidives. « La chimiothérapie préventive peut avoir des effets secondaires, dont notamment la fatigue. D’autres effets secondaires peuvent inclure des nausées, des picotements dans les mains et les pieds et parfois une perte de cheveux, mais il existe des médicaments pour aider à traiter les effets secondaires », rassure le médecin ajoutant qu’un patient a besoin de quelques semaines à un mois ou deux pour se remettre de ces effets.

La plupart des spécialistes interrogés sont optimistes.
« Les gens ont tendance à récupérer à 100 % », a mentionné le Dr Jon LaPook.

Dans sa vidéo, la princesse a reconnu de manière touchante que les deux derniers mois ont été incroyablement difficiles, mais elle assure qu’elle va bien et que cette épreuve la rend plus forte chaque jour.

« Cela a été deux mois incroyablement difficiles pour toute notre famille, mais j’ai eu une équipe médicale fantastique qui a pris grand soin de moi », a confié la princesse de Galles.

Selon différentes sources, on a appris que Kate Middleton tolère bien la chimiothérapie jusqu’à présent, si bien, que la princesse pourrait être de retour dans ses fonctions cet automne.

D’ici là Kate Middleton peut compter sur le soutien indéfectible de sa famille dont ses trois enfants, George, Charlotte et Louis.
D’ailleurs, la petite Charlotte serait aux petits soins envers sa mère selon la biographe royale, Ingrid Stewart. « Charlotte prend vraiment soin de sa mère », a-t-elle affirmé au Daily Mirror. « Elle lui apporte le thé et lui fait de la soupe. »
La famille se trouverait dans leur retraite à la campagne à Anmer Hall en Angleterre, où ils passent leurs vacances d’été.

C’est d’un ton optimiste dans les circonstances que la duchesse de Cambridge a affirmé dans une vidéo : « Je vais m’en sortir ! »

On souhaite de tout cœur que la princesse de Galles se relève de cette épreuve et qu’elle revienne en pleine santé.

 

Plus de contenu