Aller au contenu
Karine Vanasse est totalement en amour avec la foire Papier 15 – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine Vanasse Foire Papier 15 Montréal
Entrevue exclusive HollywoodPQ: Karine Vanasse est totalement en amour avec la foire Papier 15.

Karine Vanasse a la chance de voir les plus beaux coins de pays grâce à son travail, partageant son temps entre ses tournages sous le soleil de la Californie, ses contrats/doublages dans la Ville Lumière et son chalet à Magog. Lorsqu’elle met les pieds à Montréal, la belle a mille et un projets. Son principal en ce moment? La foire Papier 15!

Ricaneuse, pétillante, allumée, on a eu le plaisir de piquer une jasette avec la porte-parole de l’événement hier, lors de la soirée d’ouverture-bénéfice VIP. Karine vous donne d’ailleurs rendez-vous ce week-end à la foire Papier 15, au Complexe de Gaspé (5445, de Gaspé, c’est gratuit) à Montréal!

Au fait, ne manquez pas le Gala Artis ce dimanche puisque Karine Vanasse y présentera un prix! On a hâte de voir sa tenue pour la soirée!

Karine Vanasse Foire Papier 15

Pour monsieur et madame tout le monde qui se demandent: « La Foire Papier 15? Qu’est-ce que ça mange en hiver et pourquoi j’irais là? », tu leur réponds quoi?

(Rires) Souvent, lorsqu’on parle d’art contemporain, ça fait peur à bien des gens! Tout le monde maintenant, lorsqu’on va sur Instagram, on voit une tonne d'images et on aime ça! Notre génération, on sait visuellement de plus en plus ce que l'on aime, mais les galeries d'art, on ne les visite pas tant que ça; c’était d’ailleurs mon cas avant! Si tu vas à New York par exemple, c'est une habitude d'aller fouiner dans les galerie, partir à la découverte la fin de semaine, mais disons que c’est moins fréquent ici. La première fois que je suis venue à la Foire Papier 15, c'est il y a cinq ans, j'arrivais de voyage et j'avais entendu parler de l'événement à la radio et je me suis dit: « Ah tiens! L'art contemporain, je ne connais rien là-dedans mais je vais y aller tout de même! »

Karine Vanasse Foire Papier 15

Il y a 40 galeries qui sont présentées ici et chacune d'entre elles représentent en moyenne 10 artistes: c’est génial, ça te permet de visiter l'univers de 400 artistes d'un coup! Ça s'appelle la Foire Papier, car la particularité est que toutes les œuvres sont faites sur du papier! À force de venir ici, il y a plein d'images, des trucs qui t'interpellent, d'autres que non, tu finis par voir ce que tu aimes! C’est fou, mais j’aime bien la comparaison: c'est comme un Instagram en concentré et en vrai, en fait. On est habitués de consommer plein d’images en un seul mouvement de doigt avec les nouvelles technologies. Alors, la Foire Papier, c'est comme l'Instagram de 40 galeries en même temps et tu peux les voir en vrai! C'est un évènement que j'adore! Ça m'inspire pour le reste de l'année et il y a des artistes que j'ai découverts dont je suis le travail après. J'ai des amis qui ont acheté des œuvres ici; ça commence à 500$ et oui ça peut aller à des prix très élevés, mais parfois tant qu'à acheter trois tableaux qui sont des imitations, au moins ici tu participes au parcours d'un artiste. Comme leur mission c'est de démocratiser l'art et de le rendre accessible, je trouve qu'ils la remplissent vraiment. En tout cas, ça fonctionné avec moi!

karine vanasse

Quel est LE truc le plus cool dans la Foire Papier 15 que tu conseilles aux gens?

Si tu veux être intrigué, tu dois aller voir Art Mûr (kiosque 105): tu as différentes installations, des constructions en carton, des miroirs, des lumières, et tu observes un petit univers qui n’existe finalement pas, dans une tour de papier! C’est très cool! Sinon, la dernière œuvre que j'ai achetée est d'une photographe québécoise qui s'appelle Jacynthe Carrier qui fait de super belles photos. La photographie ne m’avait jamais attirée auparavant, jusqu’à l’an dernier où ça m’a frappée tout d’un coup! J’ai eu des beaux coups de coeur.

Toi qui te promènes entre Los Angeles, Montréal, Paris et ton chalet à Magog, où mets-tu toutes tes belles découvertes?

Il y en a qui vont aller à Magog, oui! Mais, je ne les achète pas car tel mur à besoin de vie… je me dis simplement qu'à un moment donné je vais bien finir par m'installer quelque part et je vais pouvoir les installer! C'est juste que là c'est temporaire; je ne m’inquiète pas, je vais encore les avoir avec moi plus tard!

Karine Vanasse porte parole Foire Papier 15

En tout cas, tu prends totalement vie lorsque tu en parles, tu es vraiment passionnée!

Écoute, je suis vendue (rires)! Quand on est en voyage, c'est le genre d'endroit dans lequel on va! Alors, quand on est dans notre ville, ça vaut la peine de se dire: « Mais pourquoi pas? » Je suis certaine que c'est la raison pour laquelle je suis venue pour la première fois, j'arrivais de voyage et j'étais encore dans ce mood-là de me dire: « Hey! Cool! Je ne connais rien là-dedans mais je vais découvrir et apprendre! » Parfois, dans notre propre ville, on dirait qu'on s'assoit sur nos repères qu'on connaît déjà, c'est normal, on le fait tous... Là cette année, l'événement a pris de l’ampleur et c’est réellement inspirant d'être entourés de gens inspirés! Les gens viennent avec leurs enfants et ça je trouve ça beau! Tu sens que les gens marchent tranquillement et là tout d’un coup, ils voient quelque chose et s'arrêtent, observent: cette ouverture-là est belle à voir autant chez soi que chez les autres!

Vas-tu être là tout le week-end?

Je commence à tourner bientôt, mais je vais sûrement revenir samedi ou dimanche!

Karine Vanasse en questions éclairs

Karine Vanasse entrevue exclusive HollywoodPQ

Cheveux courts ou longs?
Courts, pour moi en tout cas!

Détester ou aimer Margaux LeMarchal dans Revenge?
Aimer la détester!

Comment on se prépare à jouer les méchantes dans Revenge?
Pour moi, Margaux n'est pas méchante (rires)! Pour moi, elle fait la même chose qu'Emily! C’est vrai, elle a perdu des gens qu'elle aime et est enragée de ça… alors c’est la même affaire (rires).

On n’avait pas fait le lien que Joshua Bowman (Daniel) parlait en français lui aussi avant de voir les bloopers de Revenge (juste ici pour ceux qui n’ont pas vu)!

Joshua ne parle pas français! Je lui parle en français, mais il ne comprend PAS (éclat de rire)! C’est juste que ça fait du bien parfois de ventiler!!!

Ton endroit préféré à Montréal?
Pikolo Expresso Bar et Olive & Gourmando!

Un mot pour décrire ta sœur?
Une force tranquille!

Ton essentiel beauté pour l'été?
La crème Ideal Skin Perfector de Marcelle, tu mets ça avant ton maquillage, c'est incroyable!

Première chose que tu fais en te levant?
Malheureusement, je regarde mon cellulaire (rires)!

As-tu tendance à te venger dans la vie?
Non!

Karine Vanasse Foire Papier 15

Name dropping, tu as rencontré plein de gens cool à Los Angeles. Qui est LA plus cool?
Courtney Love, c'est quand même trippant (immense sourire)! Surtout lorsqu’elle te confie qu’elle regardait Pan Am pis qu’elle ADORAIT Colette, ça m’a tellement surprise (Karine est excitée en le disant!) car Courtney connaissait les scènes par coeur, c’était un peu troublant! Elle a regardé la série deux ou trois fois. C’est sa série bonbon, elle trippe là-dessus!

Les tournages de Blue Moon commencent le 4 mai, tu vas être ici tout l’été?

Oui! En fait, on tourne toutes mes scènes pour Blue Moon ce printemps de sorte à ce que si Revenge revient pour une cinquième saison (on va le savoir en mai), je puisse repartir à Los Angeles! La production de Blue Moon a vraiment été généreuse, considérant mon horaire un peu fou. Si Revenge ne revient pas, je reste ici pour le reste du tournage, sinon l’horaire est fait en fonction que je puisse être libérée début juillet.

Pssssst! Karine Vanasse portait: Pink Tartan et Anzie Jewelry.

Karine Vanasse porte parole Foire Papier 15

À lire aussi:

Karine Vanasse en tournage cet été à Montréal pour les deux saisons de Blue Moon – Dévoilement de la distribution

Crédit photo: Karine Paradis

Plus de contenu