Julie Perreault était l’invitée de marque à l’émission Pour une fois, où elle s’est confiée sur plusieurs aspects de sa vie, y compris son rapport à la mort après avoir perdu des personnes importantes au cours de la dernière année.
Un moment particulièrement touchant avec l’une de ses intervieweuses de la soirée, la journaliste Isabelle Richer, qui a frôlé la mort avant d’être réanimée. Après une brève discussion sur l’expérience de la journaliste, nous en avons découvert davantage sur la façon dont Julie perçoit les choses face à la fin d’une vie.
«Alors parlant de mort, est-ce que tu y penses? C’est quoi ton rapport avec la mort? Est-ce que tu penses à la tienne, à celle des autres, à celle des gens que tu aimes? Qu’est-ce que tu entretien comme rapport avec la mort?»
«Étonnamment, c’est une bonne question parce que cette année, il y a deux personnes qui sont mortes près de moi, qui avaient mon âge ou même moins, puis ça a changé ma vie. Je vais t’expliquer pourquoi (…) Eh bien, c’est que moi je ne pense pas à ça, la mort, parce c’est comme je suis vivante, je suis jeune, je suis en santé, mais de perdre, comme mon ancien beau-frère de 50 ans dans une mort d’accident tragique ou un ami photographe qui est mort subitement, très jeune, avec de jeunes enfants… C’est comme si là, tout à coup, il y a comme un message qui m’indique que je peux mourir demain (…) Il y a deux choses que je me dis depuis ce temps-là: règle ce que tu as à régler, parce que je trouverais ça bien plate de laisser des situations ou des relations désagréables ou détestables. Puis profite dont de tout parce que tu ne le sais pas», témoigne Julie sur la mort, qui peut parfois arriver plus vite qu’on le pense.
Un moment en compagnie de Julie et Isabelle qui pousse à la réflexion, tout en étant profondément touchant.