Aller au contenu
Josiane Comeau toujours aussi étonnée par sa victoire à La Voix
Crédit: Instagram La Voix

Sans réelle surprise, pour le public en tout cas, c’est Josiane Comeau de l’équipe de Coeur de Pirate qui a été couronné La Voix du Québec à la grande finale de la compétition, ce dimanche. Sous les milliers de confettis, la jeune femme au parcours aussi impressionnant qu’inspirant n’avait pas de mots pour décrire sa victoire. Visiblement sous le choc au moment du dévoilement, elle s’est depuis un peu remise de ses émotions pour discuter avec nous le temps d’une entrevue aussi pétillante que la principale intéressée.

Capture d’écran

« On dirait que j’ai de la misère à y croire. Ça fait plusieurs entrevues que j’ai ce matin et on dirait que tout le monde me le rappelle que je suis la grande gagnante. À chaque fois, je suis surprise, on dirait que je n’y crois pas encore pour de vrai », nous a-t-elle d’abord laissé savoir au téléphone.

« C’est tellement d’émotions en même temps. Je suis tellement heureuse du résultat, je suis tellement fière de moi et aussi tellement fière des autres », a-t-elle ensuite ajouté.

Elle nous a toutefois admis que, comme pour le public, elle a trouvé très étrange de vivre sa victoire dans la distanciation totale. On rappelle que depuis le deuxième direct, La Voix a dû se passer de public à cause de la deuxième vague. Les familles des participants n’étaient pas avec eux durant ces grands moments d’émotions. Josiane Comeau semblait donc bien seule au milieu de la grande scène lumineuse. Sa coach Coeur de Pirate elle-même a bien décrit la situation : « C'est de la torture, je veux juste te prendre dans mes bras. »

Un sentiment que son père Jacques Comeau, candidat à la demi-finale de La Voix l’année dernière, partageait également. Il pleurait d’ailleurs à chaud de larmes au moment de son triomphe.

Capture d’écran

Josiane Comeau a au moins pu le retrouver après l’émission, et une bonne séance de colleux s’en est suivie!

C’est qu’il avait de quoi être fier. Après tout, Josiane avait tenté de faire La Voix en même temps que lui l’année dernière, mais elle n’avait pas passé l’étape des Auditions à l’aveugle. Cette année, c’est seulement Coeur de Pirate qui s’est retournée pour elle lorsqu’elle a chanté Si t’étais là de Louane. Puis, la pandémie a frappé, mais qu’à cela ne tienne, Josiane y a réalisé toute la chance qu’elle avait.

« Au début de l’aventure, je ne pense pas que je réalisais à quel point j’étais chanceuse de vivre ça. En pause, j’ai vraiment réalisé à quel point c’est une expérience incroyable que j’étais en train de vivre et qu’il faut que j’arrête de me stresser. Je dois juste être moi-même », nous a-t-elle expliqué.

Un conseil important que son père lui a donné tout au long de la saison la plus longue de l’histoire de La Voix, comme l’a si bien dit l’animateur Charles Lafortune hier soir.

« La seule chose qu’il [son père] m’a dit tout le long, et même à la fin, mot pour mot, c’est : »Je suis fier de toi parce que tu es restée toi-même». Je trouve que c’est important et c’est toujours ça que je retiens. Il aurait pu me donner tous les conseils du monde, mais celui-là, je trouve que c’est le plus important. »

Être elle-même; c’est certainement ce qui a attiré le public à lui donner leur vote. Ça, et sa manière de s’étonner de son propre succès. Josiane Comeau nous l’a réitéré, jamais elle n’a pensé qu’elle gagnerait, et ce, malgré toutes les prédictions qu’on a pu lire au cours des dernières semaines.

« On dirait que je me voyais comme un petit grain de sable à côté de tout le monde et tout au long de l’aventure […] et je pense que c’est ça qui m’a aidée à rester humble, à rester surprise chaque fois et à apprécier chaque moment. Je ne m’y attendais juste pas et c’est la beauté de mon cheminement ».

Pourtant, à voir son parcours, c’était pratiquement écrit dans le ciel. Oui, elle semblait plus fragile au moment des Chants de bataille qu’elle a remportés contre Alexandre Tutuiano sur la chanson Oui ou non d'Angèle, mais cette étape avait été tournée avant la pandémie. Au premier Direct, son changement d’attitude était frappant.

« Au début de l’aventure […], j’étais plus dans ma coquille, j’étais plus gênée. Mais au retour, à mesure que je voyais les gens devenir plus proches, je me disais que je pouvais vivre l’aventure pleinement, alors quand je suis revenue, j’étais tellement prête! »

C’est ainsi qu’elle a surpris le public avec une interprétation country des plus incarnée de Stronger de Kelly Clarkson. Même sa coach n’a pas vu venir la vague d’amour des téléspectateurs en octroyant plus de points à ses deux adversaires Beth Cossette et Laurie Drolet. Josiane Comeau a eu à ce moment 89% des voix. À la demi-finale, même constat, alors qu’elle a battu Clément Jacques avec 86% des votes grâce à La ballade de Jean Batailleur de Zachary Richard, l’hymne de son Nouveau-Brunswick natal.

Capture d’écran

C’est toutefois tout en douceur et en retenue qu’elle a offert le coup de grâce vers la victoire avec Lonely de Noah Cyrus. Une pièce qui résume bien ce qu’elle retient de son travail avec Coeur de Pirate.

« Je pense que Coeur de Pirate m’a aidée à ramener la simplicité dans les choses, parce que j’étais quelqu’un qui voulait encore une fois toujours trop donner et parfois trop, c’est comme pas assez. Il faut juste se ramener à la base, à l’essentiel. »

Josiane Comeau a choisi cette chanson pour la dédier d’une part à tous les gens qui se sentent seuls, mais aussi pour ceux qui s’en mettent parfois trop sur leurs épaules. La jeune femme qui a récemment eu 19 ans comprend très bien ce dilemme, alors qu’elle poursuit deux rêves à la fois, soit la musique et la médecine. Elle étudie actuellement en prémédecine, chose qu’elle ne compte d’ailleurs pas mettre de côté maintenant que l’aventure est terminée.

Lonely représente donc son parcours qui l’a menée à comprendre que la vie a bien meilleur goût quand on la déguste au moment présent.

« Pour tout dans la vie, il faut profiter du moment présent, et c’est quelque chose que j’avais de la difficulté à faire avant. Je vivais toujours dans les questionnements du passé ou dans la peur du futur. Aujourd’hui, je vis le moment présent et ça fait toute la différence. »

L’inconnu ne fait donc plus peur à Josiane Comeau. « Je vais juste me lancer dans le vide. Je ne m’attendais pas à gagner, alors je ne me préparais pas à ça, alors je suis juste en train de me laisser aller. Je vais continuer de suivre mes cours en prémédecine et je continue de travailler fort des deux côtés », a-t-elle finalement conclu.

Bref, ne vous fiez pas à son air enfantin, car c’est une Josiane plus assumée et qui ne se ferme aucune porte qui se tient dorénavant devant nous.

Reste maintenant plus qu’à attendre l’album de cette nouvelle étoile qui va d’abord commencer par aller retrouver les siens au Nouveau-Brunswick dès demain.

Capture d’écran
Plus de contenu