Josélito Michaud l’annonçait fièrement sur sa page Facebook la semaine dernière: il est le nouvel impresario et directeur artistique de l’illusionniste Luc Langevin.
Les deux hommes ont officialisé leur collaboration sur le tapis rouge de la première du documentaire Je suis: Céline Dion, lundi dernier, accompagnés de leur conjointe respective.
On se souvient qu’avant de se consacrer à l’animation et à l’écriture, Josélito Michaud avait été le gérant d’Isabelle Boulay au début du parcours de la chanteuse, dans les années 1990. Il avait aussi été impliqué dans les activités du chanteur Michaël Girard.
Homme d’affaires aguerri, Josélito avait aussi été directeur de la célèbre école de la toute première édition de Star Académie, en 2003, et possède sa boîte de production télé, Keep It Simple. Il en connaît donc un rayon sur le métier et sur le développement de carrière d’un artiste.
En se gardant de trop en révéler, Josélito Michaud nous a précisé en entrevue entretenir de grandes ambitions pour son nouveau protégé. Pour l’instant, une nouvelle tournée est déjà en préparation et devrait voir le jour dans un an. Sur Facebook, Josélito a aussi évoqué un retour au petit écran pour Luc Langevin (après Comme par magie et Aux limites de l’illusion, qui lui avaient permis de se faire connaître du public, entre autres).
«Luc a un immense potentiel. Avec ce qu’il propose, il peut faire une grande différence. Il y a d’autres marchés à regarder avec lui…», a-t-il dit.
Josélito Michaud ne cache ainsi pas qu’il voudrait propulser le talent de Luc Langevin à l’échelle internationale. En France, d’abord, où le magicien a déjà effectué des tournées avec ses trois spectacles, Réellement sur scène (2013), Maintenant demain (2018) et Vérités (2022), et où il a fait de la télévision, dans les émissions Diversion et Actuality, entre autres. Ses passages sur le plateau de Michel Drucker ont aussi été vivement remarqués. Et pourquoi ne pas rêver aux États-Unis ensuite?
«Je trouve dommage qu’il ne soit pas resté plus longtemps en France. Luc a le potentiel pour rayonner à travers le monde. Il n’y en a pas beaucoup qui ont ce potentiel. Et j’ai envie d’aller en Europe, même si ça brasse!», a continué Josélito en éclatant de rire, avant de spécifier que ses aptitudes et automatismes d’impresario sont encore très alertes.
«Malheureusement, oui (rires). J’ai encore les mêmes maudits réflexes. Je suis redevenu comme avant. Les trois quarts de mon temps sont maintenant dédiés à Luc, et je suis très content de le faire. Je ne l’aurais jamais fait pour personne d’autre que lui; j’avais eu d’autres offres, et jamais, jamais je n’aurais accepté. Je les refusais. Mais, lui, ça me tentait beaucoup. Ce n’est pas un chanteur, c’est un autre domaine, mais le modus operandi pour parvenir à nos fins reste le même. Luc le mérite, et je vais faire en sorte que ça marche!»
Josélito Michaud devrait par ailleurs nous présenter en juillet les premiers épisodes de son talk-show web Je ne voudrais pas être indiscret, filmé avec son iPhone. Il planche aussi encore sur la série de fiction qu’il a imaginée pour la chanteuse Mélissa Bédard, l’une de ses personnalités chouchous.
«Je me lève le matin et je suis heureux de faire ça!», a conclu le créateur avec un sourire confirmant son bonheur.