Aller au contenu
Josélito Michaud revient sur la raison pour laquelle il s’est rasé les cheveux
Crédit: Capture d’écran Sucré Salé

En mai dernier, le producteur, animateur et auteur Josélito Michaud s’est rasé la chevelure en raison d’une perte de cheveux intense causée par « de grands chocs émotifs […], des stress constants [et] la maladie Lichen plan ». Il avait partagé un touchant message sur ses réseaux sociaux à ce moment pour expliquer ce changement. Mercredi, en entrevue avec Patrice Bélanger à Sucré Salé, Josélito Michaud a élaboré sur l’expérience de vie que la perte de ses cheveux lui aura apportée et ce que cela signifie maintenant pour lui.

L’artiste a rappelé à Patrice Bélanger que c’est son fils qui lui a rasé les cheveux. Le petit tremblait derrière son père, comme Josélito Michaud était en larmes : « On a fait ça un dimanche matin. Je n’ai fait que pleurer. Mon fils tremblait derrière ». Il a également ajouté que son garçon a tenu à accomplir cette lourde tâche, malgré sa nervosité. « C’était important qu’on le fasse ensemble. Tu vois, je t’en parle puis je veux pleurer », relate l’artiste avec émotion.

Ce qui nous touche tout autant, c’est la raison pour laquelle l’animateur a perdu une grande partie de ses cheveux : cette perte était provoquée par l’anxiété et le stress qu’il refoulait : « Ce qui était terrible, ce n’était pas de me retrouver chauve, c’était de voir à quel point l’anxiété et le stress, vécus de l’intérieur, de voir à quel point ça m’avait hypothéqué. C’est ça qui m’a rendu le plus triste ». Celui qui animait On prend toujours un train s’est ouvert en toute vulnérabilité sur le fait que cet événement lui a fait réaliser à quel point il devait être à l’écoute de son corps et comment il en fait maintenant sa nouvelle philosophie de vie.

Josélito raconte également comment il s’est rendu compte qu’il commençait à perdre ses cheveux et LE moment où il a réalisé que ce n’était pas banal. Ça s’est effectivement passé lors des tournages de la série Chaos, qui sera diffusée à TVA à l’automne. « J’étais dans une pièce de l’autre côté, et un moment donné, j’ai senti du vent. J’avais un bonnet […] j’ai fait : «Hein, c’est donc bien drôle.» Je suis allé me rafraîchir dans la salle de bain, et quand j’ai levé le bonnet, il y a la moitié de mes cheveux qui sont tombés dans l’évier. Quand j’ai vu ça, il me restait encore 12 heures à faire […] on finissait à 2h du matin. […] Je me suis dit : «Il va falloir que t'aies un peu de courage pour te rendre à ce soir, très tard». Je me souviens m’être dit ça. J’ai pris les cheveux, je les ai mis dans la toilette, flush, et j’ai dit : «On réglera ça plus tard» », se souvient-il.

Quand Patrice Bélanger lui a demandé s’il retenait, malgré tout, quelque chose de positif à la situation, Josélito Michaud a promis qu’il sera beaucoup plus à l’écoute de ses besoins.

L’entrevue est très touchante et, surtout, elle nous fait prendre conscience d’une chose qui peut sembler toute simple : l’importance de s’écouter.

[spacer]

Psst : Pendant l’entrevue, Josélito Michaud a également partagé quelques détails sur la prochaine grosse série de TVA, Chaos. En effet, il affirme qu’il travaille sur la série depuis plus de deux ans et son inspiration lui est simplement venue par une fascination qu’il a sur les différents destins des gens. « Qu’est-ce qui fait qu’on se retrouve là, et que dans 10 minutes, il va y avoir peut-être un attentat sur le coin de la rue? », raconte-t-il à titre d’exemple.

Rappelons que la prémisse de Chaos est axée sur le changement brutal du destin de plusieurs spectateurs et spectatrices qui assistent au concert de leur artiste favori, interprété par Simon Morin. La télésérie Chaos sera diffusée dès l’automne prochain à TVA.

Plus de contenu