Skip to content
Jonathan Roy: «Je voulais juste que mon père soit fier de moi»
Crédit Capture YouTube @Marie-Claude Barrette/Getty Images

Jonathan Roy était récemment de passage au balado Ouvre ton jeu, animé par Marie-Claude Barrette, où il a répondu à plusieurs questions qui l’ont amené à se livrer en profondeur sur divers sujets, notamment sa relation avec son père, Patrick Roy.

C’est après avoir pigé quelques cartes de la section jaune du jeu que le chanteur a choisi de répondre à une question particulièrement chargée lui demandant qu’est-ce qu’il n’a pas reçu de ses parents qui lui a manqué.

Capture YouTube @Marie-Claude Barrette

Il a d’abord confié que, du côté de son père, c’est le temps passé ensemble qui lui a le plus manqué.

«(…) Mettons que je pense à mon père, c’est du temps avec. Je n’ai pas eu beaucoup de temps avec quand j’étais jeune, et quand j’avais du temps avec, bien j’étais difficile, donc ça créait des frictions entre nous deux (…)», explique-t-il, se remémorant notamment une fois où, à l’âge d’environ 10 ans, son père avait accepté de l’aider dans les buts, louant une glace au Colorado et le réveillant à 5h du matin pour aller pratiquer.

Cependant, ce moment tant attendu ne s’est pas déroulé comme espéré. Jonathan admet avoir boudé, et son père a mis fin à la séance en lui disant que ce genre d’activité ne se reproduirait plus.

«(…) Ces petits moments-là, je suis déçu de moi-même (…) de ne pas avoir apprécié (…)», témoigne-t-il, tout en se rappelant qu’il n’avait alors que dix ans et qu’il ne réalisait pas encore à quel point ces moments étaient précieux.

«(…) On s’est comme retrouvés à l’âge de peut-être… je vais dire 22 ans, 23 ans, et notre relation s’est vraiment améliorée (…)», se remémore Jonathan.

Marie-Claude lui a ensuite demandé comment cette reconnexion avec son père s’était faite, et Jonathan a expliqué que la volonté de rebâtir le lien venait des deux côtés. Un effort mutuel qui a permis, avec le temps, de retisser des liens plus solides et sincères.

«(…) C’était vraiment tough entre nous deux, et moi… je voyais que c’était comme… je me disais que c’était comme fini, la relation, et que je m’en allais ailleurs, et que c’était assez. J’avais trop de peine. (…) La réalité, c’est que je l’aime tellement, et c’est mon idole, et je voulais juste connecter avec. Je voulais juste que mon père soit fier de moi, et je n’étais pas capable de ressentir ça de lui (…)», explique le musicien, en ajoutant qu’ils n’avaient pas la même façon d’exprimer leur amour. Son père le faisait d’une manière plus brute, en lui mettant beaucoup de pression, non pas par dureté, mais parce qu’il l’aimait profondément et voulait le voir réussir.

Capture YouTube @Marie-Claude Barrette

Ce n’est qu’en faisant preuve de vulnérabilité que les deux hommes ont réussi à s’expliquer, évitant de justesse que leur relation ne bascule pour de bon.

«(…) On a comme compris que les deux, on s’aimait (…)», affirme-t-il, en expliquant que lui et son père ont finalement compris qu’ils ne se montraient pas leur amour de la façon dont l’autre s’y attendait. À partir de là, ils ont appris à se respecter mutuellement et à exprimer leur affection d’une manière qui résonne pour chacun.

Une réconciliation profondément marquante, qui a fait un bien immense à Jonathan.

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

Plus de contenu