Aller au contenu
Joe Bocan présente son vidéoclip J’AI DEUX AMOURS issu de son nouvel album
Joe Bocan présente son vidéoclip J'AI DEUX AMOURS issu de son nouvel album.

Joe Bocan présente son vidéoclip J’AI DEUX AMOURS issu de son nouvel album.

Disparue il y a 40 ans, Joséphine Baker fût l'une des premières stars internationales. Elle envoûta plusieurs générations par son talent et sa beauté; elle marqua l'histoire par ses combats pour les droits civils. Et bien avant Marilyn, Madonna ou Lady Gaga, Joséphine Baker imposait son image au monde entier en traversant les modes. Avec brio et conviction, Joe Bocan — pas si loin de la grande Joséphine par sa théâtralité, son intensité, sa couleur! — lui rend hommage en recréant quatorze immortelles. Des chansons qui lui vont d'ailleurs comme un gant! Voici Dis-moi Joséphine. Sous les ponts de Paris, La petite Tonkinoise, J'ai lu dans les étoiles, Ram pam pam et, bien entendu, J'ai deux amours, dont la version radio est interprétée ici en duo avec Dominique Fils-Aimé, participante de la dernière édition de La Voix, autant de succès de la grande dame que l'on retrouve sur le nouvel album Dis-moi Joséphine.

Ami de longue date de la chanteuse, Mario Pelchat, producteur et idéateur derrière le disque Dis-moi Joséphine, précisait récemment : « J'ai vu tellement de similitudes entre ces deux femmes. Je connaissais un peu la vie de la chanteuse Joséphine Baker. Elle était Noire et avait fui les États-Unis parce qu'elle ne pouvait plus supporter la ségrégation raciale. Lorsqu'elle est arrivée à Paris, ç'a été la révélation. On ne faisait pas de distinction entre les origines et c'est ce qui lui a permis de faire carrière là-bas. Elle a milité pour l'égalité des peuples et des genres, elle a épousé un homme de peau blanche. Joe a épousé un homme de peau noire. Ce sont deux femmes très engagées et très maternelles. Joséphine, qui ne pouvait avoir d'enfant, avait adopté 12 enfants de 12 nationalités différentes. »

Joe Bocan se confie: « J'ai beaucoup appris dans ce projet. Je manquais de confiance en moi. Ça m'a énormément aidée. Au début, j'ai été déstabilisée, mais j'aime sortir de mon confort. Il a ouvert un espace que je n'avais jamais exploré. C'est fou ce que ça m'a fait du bien! »

A lire aussi:

Joe Bocan lance un album hommage à Joséphine Baker

Plus de contenu