Jim Zeller en 13 questions

Crédit photo: Courtoisie Jim Zeller

Jim Zeller a plus de 50 ans de carrière derrière la cravate! L'harmoniciste, qui a joué avec de grands noms tels que Bob Dylan, BB King, Muddy Waters, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Éric Lapointe et Nanette Workman, a lancé au début du mois un nouvel album, Blues from Another Planet. Jonas Tomalty, Martin Deschamps, Stephan McNicoll, John McGale d'Offenbach et Elizabeth Blouin-Brathwaite étaient tous réunis pour le lancement de cette légende vivante.

Quel est ton film préféré de tous les temps?

J’aime beaucoup le film culte Orange Mécanique. Il m'a inspiré la chanson Dans son esprit décadent que j’ai composé dans les années 70. Tous les films de Tim Burton sont aussi vraiment dans mes goûts : ils sont un peu flyés comme moi!

Quel est ton statut Facebook actuel? 

Je suis en couple avec Bella Godmer depuis bientôt deux ans. Je l'ai rencontrée dans le métro Place-d'Armes. Ma chanson The Violins Began to Play sur mon nouveau CD est inspirée de notre histoire, elle décrit notre rencontre. Elle chante très bien et elle a des talents de graphiste aussi; c’est elle qui a fait la pochette de mon dernier album.

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?

Je ne suis pas un fervent de l'écoute en boucle. Je crois que c'est parce que la production d'un CD consiste à, justement, tellement d'écoutes en boucle des chansons qu’on réalise. Mais je peux dire que ma chanson Psychobilly Baby mérite d'être écoutée comme ça.

Si tu pouvais changer de vie avec quelqu'un d'autre pendant une journée, qui choisirais-tu?

Si je décide de changer de peau, ce serait avec quelqu'un comme Johnny Depp. Il me ressemble en plusieurs manières. Je suis caméléon comme lui. J'ai même fait une chanson sur mon dernier CD qui s'appelle Halloween in Hollywood with Johnny Depp.

johnny depp no GIF

Giphy

Où est-ce que l’on risque de te croiser?

On peut me croiser régulièrement au resto gourmand Le St-Sau à St Sauveur ou je joue souvent. Sinon, à Montréal, au Mikado, sur la rue St-Denis; il fait des très bons sushis!

Qui t’impressionne le plus?

C'est définitivement Salvador Dali mon idole. Je veux être le Dali de l'harmonica.

Qui est ton/ta sexe-symbole?

Ma sexe-symbole présentement c'est Scarlett Johansson, mais Rita Hayworth sera toujours numéro un dans mon cœur.

scarlett johansson flap GIF

Giphy

Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l’un de tes fans?

L'anecdote la plus comique et géniale sur le coup c'était un voyage à Nice sur Air France pour le Festival de Cannes. On était dans le bar du 747. Le champagne coulait à flots. On était une trentaine d'enfants terribles dans le même avion : c’était la folie! Au moment de l’atterrissage, j'ai pris le micro d'une agente de bord pour faire une version endiablée de Roadhouse Blues au grand délire de notre gang de festivaliers!

Quel est ton plus grand plaisir coupable?

Auparavant, j'étais un grand fervent de Jack Daniel's. Maintenant, ce sont les desserts mes plus grands vices!

Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?

Avant de sortir un soir de show, ça me prend au moins une heure. Le plus long, c’est préparer mes harmonicas, mes pédales de microphones et mes files. Une sortie sociale me prend cinq minutes.

Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?

Je suis coupable parfois d'écouter les téléséries en boucle comme Game of Thrones et Breaking Bad. Long live HBO!

damn right walter white GIF by Breaking Bad

Giphy

Quel est ton drink du moment?

Ma boisson préférée c'est Grey Goose et Red Bull.

Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?

L'orgueil est toujours exagéré dans mon cas. Mais je suis quand même reconnu pour ma générosité.

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES