Jennifer Lawrence relance le débat sur l’égalité des sexes à Hollywood.
Quand Jennifer Lawrence ouvre la bouche, le monde entier se tait et écoute. C’est pourquoi on a toujours trouvé triste de voir que l’actrice n’était pas très encline à donner son point de vue sur des questions brûlantes de l’actualité… jusqu’à ce que ses photos intimes fuitent sur Internet. Là, elle a commencé à donner son opinion et c’est tant mieux.
C’est via l’infolettre féministe Lenny, une initiative de Lena Dunham, que la belle héroïne de Hunger Games récidive aujourd’hui avec un essai sur l’équité salariale (ou l'absence de) à Hollywood.
« En ce qui a trait au sujet du féminisme, je me suis toujours tenue tranquille. Je n’aime pas rejoindre les conversations « à la mode ». (…) Mais plus on entretient de conversations, plus on peut observer de changements alors, aujourd’hui, je veux être honnête, ouverte et, croisons les doigts, ne contrarier personne.
C’est difficile pour moi de parler de mon expérience de travailleuse parce que le commun des mortels ne s’y reconnaît pas forcément. Quand le piratage Sony est survenu, j’ai découvert que j’étais payée beaucoup moins que les gens chanceux qui ont un pénis (…).
En toute honnêteté, au moment des négociations de mes contrats, je ne voulais surtout pas paraître difficile ou gâtée. (…) Essayons-nous encore d’exprimer notre opinion d’une manière qui n’offense pas les hommes? (…)
J’en ai assez d’essayer de trouver la manière adorable de donner mon opinion. Fuck ça! Je ne crois pas avoir déjà travaillé avec un homme qui examine les angles possible pour faire entendre sa voix. On l’entendait très bien sans ça. (…) Peut-être que tout cela n’a rien à voir avec mon vagin, mais j’ai compris que je n’avais pas tort quand, dans une autre fuite de courriel chez Sony, on a pu voir qu’une collègue avait été traitée de « spoiled brat » par un producteur. Étrangement, je n’arrive pas à imaginer qu’on puisse dire ça d’une homme. »
N’hésitez pas à vous inscrire à l’infolettre Lenny pour lire l’intégral de la chronique de Jennifer Lawrence. De notre côté, on aime bien la girl squad de Taylor Swift, mais on aimerait 100 fois mieux faire partie de celle de JLaw, Lena Dunham et Amy Schumer…
On vous rappelle que Hunger Games: Mockingjay Part 2 sort en salle dans 38 jours…
À lire aussi:
Jennifer Lawrence fait une visite surprise à l'Hôpital Shriners pour enfants de Montréal
Jennifer Lawrence et Amy Schumer préparent un film ensemble
Crédit photo: Fameflynet
Source: Lenny / USA Today / People / The Hollywood Reporter