Aller au contenu
Jean-Sébastien Courchesne et Antoine Pilon joueront des frères au grand écran
Crédit: Serge Cloutier / Karine Paradis

Les tournages de Cimes, premier long métrage de Daniel Daigle, ont commencé ce dimanche dans la région de Montréal avec entre autres Jean-Sébastien Courchesne et Antoine Pilon, qui jouent deux frères à la recherche de leur père, qu’ils croyaient décédé depuis des années. Incarné par Richard Robitaille, celui-ci sera bien loin de ce qu’ils espéraient et le week-end qu’ils passeront ensemble se transformera vite en drame. Noémie Godin-Vigneau fait également partie de la distribution.

Maude Denis pour Cimes

La production se déplacera notamment à Saint-Jean-de-Matha, Saint-Jean-sur-Richelieu et à Saint-Léonard-d’Aston, les deux jeunes hommes cherchant leurs origines un peu partout dans la province. Leur quête identitaire est en effet centrale à l’histoire, au même titre que l’est l’exploration de différents modèles familiaux.

C’est le nouveau programme Talent en vue de Téléfilm Canada qui finance le projet. Le réalisateur s’est prononcé via communiqué sur son plaisir de travailler avec peu de moyens : « Notre micro-budget, je le perçois comme une bénédiction. Pour moi, c’est une opportunité rêvée d’enfin pouvoir faire du cinéma! Des films comme Les faux tatouages de Pascal Plante ou Les scènes fortuites de Guillaume Lambert sont des œuvres qui ont récemment vu le jour grâce à ce programme. Selon moi, ces premiers longs métrages partagent tous un point en commun : ce sont des films authentiques, originaux et bien exécutés. Cimes se situe dans cette même lignée; son potentiel est énorme et je compte aller jusqu’au bout. »

Par ailleurs, cette production signée Aléas Films et Grande Roue propose une distribution paritaire, mais aussi une équipe technique majoritairement composée de femmes. « En tant que femme et productrice, je trouve important d’égaliser mes équipes de tournage. Je ne suis pas peu fière d’avoir réussi à réunir une équipe majoritairement féminine dont 6 chefs de départements; production, équipe de réalisation, direction artistique, maquillage/coiffure, costumes et régie. On a même un mot-clic #AleasFilles sur les réseaux sociaux! », s’est enthousiasmée la productrice Joëlle Agathe par voie de communiqué.

La sortie de ce drame psychologique teinté de thriller et de comédie est prévue pour décembre 2019.

 

À lire aussi :

À VOIR – La bande-annonce de Malek avec Karine Vanasse

À VOIR – Étienne Galloy dans la bande-annonce délirante d’Avant qu’on explose

Rémy Girard et Julie Le Breton ensemble au grand écran

Plus de contenu