La SOCAN, une organisation de gestion de droits des artistes, est en train de préparer le grand retour de son gala qui aura lieu le 7 mai prochain à la TOHU. Ce gala est d'ailleurs le volet francophone des SOCAN Awards qui a lieu à Toronto pour le volet anglophone.
Cette 33e édition du gala sera la première en personne après deux éditions en ligne et une pause d'un an.
Celui-ci sera animé par nul autre que la flamboyante drag queen Barbada et 100 trophées seront remis dans 28 catégories différentes.
Parmi les prix, trois Prix Distinctions seront remis respectivement à Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno et Plume Latraverse.
Jean-Pierre Ferland recevra le Prix Empreinte culturelle pour son hymne à l'espoir intitulé Un peu plus haut, un peu plus loin.
Ginette Reno, elle, recevra le Prix Hommage de la SOCAN, tandis que Plume Latraverse aura le Prix Excellence pour sa longue et singulière carrière.
Également, des Prix Auteur-Compositeur (interprète et non-interprète) seront décernés à Roxane Bruneau, Mathieu Brisset et le duo Banx & Ranx.
Bien sûr, plusieurs autres Prix seront remis dans d'autres secteurs importants comme l'audiovisuel et les éditeurs.
Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN a d'ailleurs déclaré ceci:
«Nous célébrerons les grandes réalisations des auteurs, compositeurs, compositeurs à l'image et des éditeurs de musique du Québec et de la francophonie canadienne, et je ne saurais être plus fière de nos employés qui travaillent d'arrache-pied pour répondre aux besoins de nos membres et surpasser leurs attentes, les aider à naviguer dans un paysage en constante évolution et s'assurer qu'ils sont rémunérés équitablement pour leur travail extraordinairement précieux. Cette 33e édition sera très certainement l'occasion de jeter un regard rempli de reconnaissance et de gratitude sur les acteurs importants du passé, tout en célébrant les succès toujours grandissants des créatrices et créateurs actuels.»
Félicitations aux heureux gagnants de cette 33e édition!