Jean-Philippe Wauthier était de passage au podcast Le début après la fin, où il a échangé sur les relations amoureuses et amicales en compagnie de sa bonne amie Sarah Nuovo et des animatrices de celui-ci.
Vers la fin de l’épisode, les animatrices ont demandé à Jean-Philippe, qui semble traverser une période de remise en question, comment il perçoit la notion de couple.
«(…) On fait souvent la joke à la radio (…) je ne crois plus en l’amour… bla…bla…bla, mais ce n’est pas ça… je suis capable d’être en amour, mais je pense aussi que je me pose la question: Où est-ce que, en ce moment dans ma vie, avec les deux enfants, et je le vi, là, tu n’as pas de temps, moi je n’ai pas de temps (…)», lance-il, interrompu par l’une des deux animatrices, qui affirme qu’il s’agit d’une excuse.
Elle continue en affirmant que plusieurs personnes ont des enfants et vivent tout de même de belles relations amoureuses.
«(…) le temps à donner pour une relation, je le trouve très mince et comme j’ai découvert aussi avec le temps (…) je suis assez bien seul (…) je me dis: OK, comment je le calcule, cette affaire-là dans ma vie, même si j’ai aussi besoin comme n’importe qui de sexualité dans la vie (…)», exprime Jean-Philippe.
Son amie renchérit en lui disant qu’on n’a pas seulement besoin de ça, mais aussi de chaleur humaine et d’amour…
«(…) on vit notre intimité de bien des façons différentes (…)», répond-t-il, revenant sur le fait qu’il est extrêmement occupé et qu’il déteste s’engager à être présent ou à faire des choses.
«(…) laisse-moi ma liberté de peut-être dire oui, de peut-être dire non (…)», continue-t-il, affirmant qu’il est ainsi depuis toujours, dans toutes les sphères de sa vie.
Il a poursuivi en expliquant que sa plus grande peur est de ne pas avoir la possibilité d’agir de manière efficace, une affirmation qui a fait réagir les dames à ses côtés, le trouvant très complexe.
L’une d’elles a même souligné qu’il ne devait pas être un amoureux facile à vivre, une remarque que l’animateur a lui-même approuvée en ajoutant qu’il est constamment dans sa tête.
Son amie est ensuite revenue sur sa vision du couple et a lancé à Jean-Philippe que, selon ses propos, ses difficultés semblent finalement être une question de disponibilité et d’engagement.
«Moi je suis en grande question sur…», lance-t-il, cherchant ses mots.
«Est-ce que je veux faire de la place ou pas?», tente l’une des animatrices.
«Exact! Et, je la vois comment cette place-là et est-ce que j’espère que quelqu’un la trouve (…)», conclut-il.
Son amie a alors constaté que peut-être il n’avait finalement pas vraiment besoin d’être en relation traditionnelle.
Les animatrices ont ensuite soulevé que certaines personnes se mettent en relation pour de mauvaises raisons, phénomène qui «rend dingo» Jean-Philippe.
Un segment à la fois intéressant et franc, où il est évident que l’idée d’être en relation n’est pas une priorité pour l’animateur.
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.