Aller au contenu
Jean-Marc Vallée se retrouve au cœur d’une controverse
Crédit: Cover Images

Le site IndieWire a publié plus tôt cette semaine un article qui place le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée dans une position délicate. Nous savions que la deuxième saison de la série Big Little Lies n’allait pas être dirigée par le réalisateur. Ce dernier, trop occupé avec la réalisation de la mini-série Sharp Object, aussi diffusée sur HBO, conservait tout même son chapeau de producteur. C’est finalement la cinéaste Andrea Arnold qui a été choisie pour poursuivre le tournage de la série. À son embauche, on lui avait alors dit qu’elle n’était pas engagée à titre de remplaçante, elle avait carte blanche pour mettre la deuxième saison à son image. Ce n’est cependant pas ce qui est arrivé.

À l’étape du montage, HBO et le producteur David E. Kelley ont changé d’idée. Ils ne voulaient pas voir l’esthétique de la série différer d’une saison à l’autre. Ils ont donc remis les rênes à Jean-Marc Vallée pour que celui-ci rétablisse le tir, à la surprise de la réalisatrice Andrea Arnold qui croyait être en charge de la série jusqu’à son lancement en onde.

Mais la réelle controverse, c’est que selon des sources proches à la production, HBO et Kelley avaient toujours eu en tête d’accorder la postproduction de la série à Vallée. Pourtant, à la fin du tournage de tous les épisodes de la deuxième saison, les actrices principales de la série, dont Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern et Meryl Streep, ont lancé des fleurs à la réalisatrice via les réseaux sociaux.

Depuis la sortie de l’article, la chaîne HBO a indiqué qu'elle était « extrêmement fière » du travail d'Andrea Arnold. « Comme pour n'importe quel projet télé, les producteurs exécutifs travaillent en collaboration et nous croyons que l'œuvre finale parle d'elle-même », a ajouté le diffuseur par communiqué. Jean-Marc Vallée n’a quant à lui émis aucun commentaire.

Plus de contenu