Ce mercredi, Jay Du Temple a tenu à souligner la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui en est à sa 27e édition cette année, en signant un texte qui fait l’éloge de ce métier pas toujours facile, et ce, encore moins en ces temps de pandémie où les cours en ligne sont maîtres! Un sujet qui touche d’ailleurs de près l’humoriste, lui qui a récemment avoué être en relation avec une enseignante.
Pour partager l’admiration qu’il entretient envers les enseignants et enseignantes, Jay Du Temple a choisi d’adresser sa superbe déclaration à tous les élèves du Québec. Il l’a fait pour ainsi leur rappeler que, tout comme eux, les « enseignants ont des vies ».
Un fait qui peut facilement être oublié puisqu’on les côtoie seulement dans le cadre scolaire. C’est d’ailleurs pourquoi on trouve parfois étrange de les croiser à l’extérieur de l’école.
« Pas que c'est désagréable. Tout simplement inhabituel. Tu croises ta prof à l'épicerie, même si c'est ton enseignante favorite, tu caches ta gomme sous ta langue. C'est un réflexe », note l’humoriste.
Il enchaîne ensuite sur les différentes habitudes que peuvent avoir les enseignants et enseignantes. De leur mémoire pour les prénoms à leur manière de commencer une journée de classe, ils ont tant de façons de nous marquer. Car oui, nous avons tous en tête à l’instant un enseignant ou une enseignante qui a su se tailler une place unique dans notre mémoire. Et c’est bien là que réside le coeur de leur métier : leur dévouement.
Eux qui passent la majeure partie de leur vie à travailler pour la réussite des autres, alors qu’ils ont eux-mêmes une vie à l’extérieur des murs de l’école.
Un rappel important que fait donc Jay Du Temple : « Vos enseignants habitent quelque part. En appart, dans une maison, chez leurs parents, leurs grands-parents, leur conjointe, leur ex. Ils habitent seuls, ou en colocation, avec un membre de leur famille, ou plusieurs. »
« Ils sont peut-être amoureux, ou ont le cœur brisé ou sont en super bon terme avec leur ex-conjoint. Je ne veux pas vous mettre d'images en tête, mais ils ont une sexualité qui leur appartient et qui les épanouit. »
« Ils ont des enfants qu'ils aiment plus que tout, des passions qui les animent, des hauts qui les grisent et des bas qui les figent. Des animaux de compagnie qui les accompagnent à travers tout ça, des voitures qui ne fonctionnent pas tout le temps ou une carte opus et une passe Communauto. »
« Malgré tout ça, c'est avec vous qu'ils passent le plus clair de leur temps dans une semaine. Ils pensent à vous même après les heures de classe. En corrigeant, en préparant leur cours, en racontant leur journée à la personne qui les accompagne dans leur quotidien. Ça ne paraît pas tout le temps, mais ils ont votre succès, votre bonheur et votre bien-être à cœur », écrit-il ensuite.
En mettant tout ça en perspective, prendre le temps de remercier son enseignant ou son enseignante, ce n’est pas grand-chose. Et pourtant, « ça va faire toute la différence ».
On remercie quand même aussi Jay Du Temple d’avoir pris le temps d’écrire cet hommage qui va certainement faire du bien à plus d’une personne!