Janette Bertrand, qui soufflera bientôt ses 100 bougies, est l’une des plus grandes icônes québécoises et elle continue de nous surprendre, année après année. La grande dame était d’ailleurs sur le plateau de l’émission Pour emporter, en compagnie de l’animatrice France Beaudoin, avec qui elle a discuté de divers aspects de sa vie.
C’est lors de ce moment télévisé qu’elle a évoqué sa dyslexie, ainsi que sa relation avec Donald, l’homme qui partage sa vie depuis 40 ans.
La journaliste et autrice rencontre des défis quotidiens dans son écriture en raison de sa dyslexie, ce qui rend son métier plus difficile.
«Ta dyslexie, ça se vit comment aujourd’hui?», lui demande France.
«Ah, c’est terrible (…). Ça ne s’arrange pas avec l’âge, ça», témoigne Janette.
Elle ajoutait, toutefois, avoir de l’aide grâce à son ordinateur qui lui propose des corrections de mots qui sont parfois plus difficiles pour elle, tels que cœur et Québec.
Un petit moment télévisuel signé Janette, qui démontre que le fait d’être dyslexique n’empêche pas de réussir dans la vie, et ce, même dans le domaine de l’écriture!
Un peu plus tard dans l’émission, elle a parlé de sa vie amoureuse avec son partenaire Donald, avec qui elle est en couple depuis de nombreuses années. Pour elle, un couple qui dure est un véritable miracle et il semble que les amoureux aient trouvé la recette du succès.
«C’est un miracle, un couple qui dure, mais ça vaut le coup de le tenter», témoigne-t-elle en précisant que les hommes et les femmes ne sont pas nécessairement faits pour vivre ensemble, notamment à cause des différences d’éducation liées au sexe.
«Quand tu as la chance d’avoir quelqu’un qui est ton complément, qui n’est pas comme toi et qui t’apporte ce que tu n’as pas, c’est ça l’amour. Quelqu’un qui nous apporte ce qu’on n’a pas», ajoute Janette.
Elle dévoilait aussi avoir eu des périodes plus difficiles avec son amoureux, mais ils ont choisi d’aller consulter, ce qui a permis au couple de continuer et d’oublier les petits détails qui irritent parfois, et qui sont, au final, peu importants.
Un moment parfait en compagnie de Janette, comme à l’habitude!