Ce mercredi, le monde de la musique perdait une de ses grandes icônes, la chanteuse française Juliette Gréco. Celle-ci s’est éteinte à l’âge de 93 ans dans son domicile de Ramatuelle, dans le sud de la France, entourée de ses proches.
« Sa vie fut hors du commun », a déclaré sa famille par communiqué. C’est le moins que l’on puisse dire sur Juliette Gréco, qui, en près de 70 ans de carrière, aura prêté sa voix unique aux mots de célèbres auteurs-compositeurs, notamment Boris Vian, Jacques Brel, Charles Aznavour et Serge Gainsbourg.
Aimée de tous, celle qu’on surnommait la muse de Saint-Germain-des-Prés a reçu depuis des hommages de partout dans le monde, incluant le Québec. Isabelle Boulay est en effet en deuil d’une idole qu’elle a eu la chance de rencontrer.
« Chère Juliette. J'étais amoureuse de ton allure, de ton audace et de ta belle irrévérence! Te regarder chanter et être libre, être tout à la fois avec ta classe et ta désinvolture m'ont donné envie de ne rien me refuser en matière d'interprétation. Laisse-moi me souvenir de tes mains dans les miennes, va danser la Javanaise avec les hommes et les femmes de ta vie. Je te love, Isabelle », peut-on lire dans l’hommage qu’Isabelle Boulay a publié sur ses réseaux sociaux.
Toutes nos pensées vont aux proches de Juliette Gréco.
Voir cette publication sur Instagram
Psst : Pour bien la célébrer, et pour faire référence à l’hommage d’Isabelle Boulay, voici La Javanaise, pièce inoubliable de son riche répertoire.