Alors que la comédienne et chanteuse Isabelle Blais a été, comme tout le monde, durement frappée par la pandémie, elle peut se compter tout de même chanceuse d’avoir travaillé autant. La comédienne a effectivement tourné Faits Divers, dont la diffusion de la dernière saison vient tout juste de se terminer sur ICI Télé, et aussi Bête noire, une nouvelle série dramatique qui débute le 31 mars sur les ondes de Séries Plus.
Lors d’une entrevue qu’elle a accordée au magazine La Semaine, Isabelle Blais a avoué que la pandémie lui a fait remettre tout en question. La comédienne, qui est aussi chanteuse, est également revenue sur le fait que ce sont ses projets musicaux qui ont le plus souffert face à cette pandémie. Comme dans un film, le duo qu’elle forme avec son conjoint Pierre-Luc Brillant, était supposé être en tournée en Belgique, mais celle-ci a évidemment été reportée.
Mais surtout, Isabelle Blais s’est ouverte sur la maladie se son père, pour qui elle avait lancé un cri du coeur il y a quelques mois : « Mon père est malade. Il a été diagnostiqué de la démence à corps de Lewy. J'ai été très présente pour lui, ma sœur aussi. Il vivait dans une résidence privée. Il était isolé, il n'y avait plus d'activités à la résidence, et nous avons vu son état se détériorer un peu. Le manque de stimulation a fait son œuvre. »
Elle explique les nombreux défis auxquels son père a dû faire face, mais aussi toute sa famille : « il y a eu un incident à la résidence, mon père a voulu aider quelqu'un et n'a pas respecté les consignes. Comme conséquence, on l'a enfermé 14 jours dans sa chambre. Nous avons fini par comprendre que sur place, on n'avait pas les ressources pour s'en occuper, alors qu'on nous avait dit le contraire au départ. Puis, à cause d'une mauvaise prescription de médicament, il s'est retrouvé à l'hôpital. »
Malgré des tests négatifs à la COVID-19, le père d’Isabelle Blais a par la suite vécu une autre quatorzaine, suite à un déménagement dans une autre résidence. À cause d’un incident avec un préposé, il a à nouveau dû être relogé et est enfin arrivé dans un CHSLD, soit son troisième établissement pendant la pandémie. C’est d’ailleurs à ce moment, en décembre dernier, que la comédienne avait décidé d’en parler aux médias. Désormais, le CHSLD dans lequel son père est présentement semble être le bon endroit pour lui, selon l’actrice.
« Aujourd'hui, je peux dire que c'est le meilleur endroit pour lui. Les gens sont gentils. C'est bien géré, par des gens compétents. Au moins, nous savons qu'il est bien traité… Actuellement, je ne peux pas le voir, car les patients n'ont droit qu'à deux aidants naturels. C'est donc la copine de mon père et ma sœur qui le visitent. »
Psst : Voici la publication qu’Isabelle Blais avait partagée il y a quelques mois pour faire connaître la situation de son père.