Aller au contenu
ILAM en 13 questions

Révélation Radio-Canada en 2017, ILAM a depuis multiplié les spectacles sur les grandes scènes, dont celle du Festival international de Jazz de Montréal, celle des Francofolies et celle du Festival Nuits d'Afrique, en plus d’avoir participé au grand concert télévisé Montréal symphonique pour célébrer les 375 ans de la métropole, sa ville d’adoption depuis 2014. Ce printemps, il lançait son nouvel album, Néné, qui veut dire « maman » dans sa langue maternelle et qui rend hommage à toutes celles qui ont porté la vie. Sur ce récent opus, on retrouve entre autres ses pièces Danse la vie et Laram, qui promettent de vous faire voyager un peu.

Quel est ton film préféré de tous les temps?

Lion de Garth Davis, parce que c’est un film qui montre l’importance de la famille et que les liens de sang ne se perdent jamais, encore moins avec son enfant. On a beau adopter quelqu’un, un enfant cherche toujours ses parents biologiques, parce que les liens de sang surpassent tout. C’est la première fois que j’ai pleuré devant un film.

Quel est ton statut Facebook actuel?

Je suis un maribataire!

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?

C’est le morceau Addicted de Ben l’Oncle Soul. Je trouve que c’est un morceau avec beaucoup d’émotion et ça me parle beaucoup, parce que je suis accro à la musique et à tout ce qui me touche profondément de façon générale. Une autre chanson que j’écoute en boucle, c’est le morceau Que sera sera de Marcus Miller et Selah Sue. Je l'écoute quand je prends ma douche, quand je cuisine et quand je fais l’amour!

Si tu pouvais changer de vie avec quelqu’un d’autre pendant une journée, qui choisirais-tu?

Janis Joplin, parce que c’est une femme qui avait l’air libre. J’aurais aimé vivre à son époque, une époque très forte au niveau de la liberté d’expression. J’aime beaucoup sa façon de se défouler sur scène et la liberté qu’elle dégage pendant ses concerts. C’est cette liberté-là que j’essaie d’atteindre quand je suis sur scène.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@atlanticmusicexpo 2018

Une publication partagée par ILAM (@ilammusic) le

Où est-ce que l'on risque de te croiser?

Le plus souvent au Kahwa Café ou à L’Escalier.

Qui t'impressionne le plus?

Mon père. Je peux dire que mon père est mon idole, parce qu’il m’a appris la générosité, le partage et le pardon, à toujours donner le meilleur de moi-même.

Qui est ton/ta sexe-symbole?

Shakira, Shakira! Vous avez vu comment elle bouge ses hanches? Ouh là là, c’est super!

Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l'un de tes fans?

C’est quand une fan m’a ajouté sur Facebook. Je ne l’avais pas ajoutée en retour, mais plus tard j’ai regardé mes messages filtrés. Elle m’avait écrit qu’elle voulait juste coucher avec moi et rien savoir d’autre. Mais je préfère qu’elle fantasme sur ma musique et mes photos! Haha!

Quel est ton plus grand plaisir coupable?

Le Nutella! J’aime beaucoup me réveiller le matin, faire mon café. Et j’hésite toujours à manger du Nutella ou non, mais je craque souvent.

Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?

Cinq minutes, parce que je suis toujours prêt à sortir!

Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?

Une journée relaxe, où je prends le temps de parler avec ma famille au Sénégal, de cuisiner et d’écouter des films.

Quel est ton drink du moment?

Mon drink du moment, c’est le bissap, une boisson à l’hibiscus.

Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?

La gourmandise; j’aime vraiment ça, cuisiner! Et d’après les gens qui ont goûté mes plats, je cuisine trèèèèèès bien.

Courtoisie
Plus de contenu