Mardi, le cofondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté était en garde à vue après avoir été arrêté pour culture de marijuana sur son atoll privé en Polynésie française. La nouvelle, qui avait d’abord été diffusée par la chaîne locale Polynésie Première, a été confirmée par le parquet de Papeete à l’AFP.

L'arrestation vient quelques semaines après qu’un proche de Guy Laliberté ait été arrêté pour possession de drogues. Les autorités locales avaient trouvé des photos de la plantation de cannabis dans le téléphone de l’individu. « À Nukutepipi, tout le monde le sait », a affirmé l’un des 120 employés de l’atoll privé, évoquant plus d’une dizaine de plants. La marijuana aurait été cultivée dans un conteneur fermé à clé.

Selon l’AFP, l’atoll privé bénéficie d’un bassin d’eau douce permettant aux onze jardiniers locaux de cultiver toutes sortes de plantes, ce qui est plutôt rare dans cette région. L’île privée de Nukutepipi héberge également seize luxueuses villas que Guy Laliberté loue depuis peu pour environ 1,3 million de dollars canadiens par semaine.

Guy Laliberté a été arrêté à la sortie de son avion. Selon des membres de son entourage, il se serait rendu volontairement à la gendarmerie après y avoir été convoqué.

Depuis, sa société, Lune Rouge, a émis un communiqué affirmant que « Guy Laliberté se dissocie complètement de toute rumeur l’impliquant de près ou de loin dans la vente ou le trafic de stupéfiants. » Le milliardaire utiliserait ce cannabis à des fins « médicales » et « strictement personnelles ». 

Rappelons-nous que la loi française stipule que « l'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende ».

Guy Laliberté devrait aujourd’hui être présenté devant un juge d’instruction. 

Page d'accueil