Comme nous savons, le « démon blond » et joueur de hockey complètement iconique, Guy Lafleur, a malheureusement perdu la vie le 22 avril dernier suite à une féroce bataille contre un cancer des poumons. Ce dimanche 24 avril, le premier ministre du Québec François Legault a fait l’annonce par l’entremise de son compte Twitter, que l’ancien joueur du Canadien de Montréal aura des funérailles nationales à Montréal.
« Avec l'accord de la famille, Guy Lafleur aura des funérailles nationales. Elles auront lieu le mardi 3 mai, 11h, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Le #10 reposera en chapelle ardente au Centre Bell le dimanche 1er mai, de 12h à 20h, et le lundi 2 mai, de 10h30 à 15h », lançait-il.
Avec l'accord de la famille, Guy Lafleur aura des funérailles nationales. Elles auront lieu le mardi 3 mai, 11h, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Le #10 reposera en chapelle ardente au Centre Bell le dimanche 1er mai, de 12h à 20h, et le lundi 2 mai, de 10h30 à 15h.
— François Legault (@francoislegault) April 24, 2022
Un communiqué de la part des Canadiens de Montréal a été envoyé aux médias :
« Par respect pour le public qui a soutenu Guy au fil des années, la famille Lafleur a accepté de partager son chagrin avec la communauté. Et selon les souhaits de la famille, toutes les activités seront à l’image de la légende du hockey décédée : elles seront humbles et accessibles.
Lors du match de ce soir au Centre Bell, tous les joueurs des Canadiens arboreront le fameux numéro 10 comme écusson d’apparat sur leur chandail. Pour honorer l’héritage de Lafleur, l’équipe présentera une cérémonie spéciale d’avant-match à la mémoire du joueur emblématique et de l’homme qu’il était.
Le cercueil de Guy Lafleur sera au Centre Bell le dimanche 1er mai de midi à 20h et le lundi 2 mai, de 10h30 à 15h. Les amateurs souhaitant rendre un dernier hommage à Lafleur sont invités à se rendre au Centre Bell, par son entrée principale au 1909, avenue des Canadiens-de-Montréal », pouvait-on lire.
Rappelons que c’est la soeur du joueur étoile, Lise Lafleur, qui a partagé la mauvaise nouvelle sur les ondes du 104,7 FM en Outaouais. Guy Lafleur était « un petit gars de Thurso » et il s’est battu contre le cancer des poumons pendant longtemps.
Chose certaine, le plus grand ambassadeur humain et du hockey au Québec ne sera jamais oublié par le peuple québécois qui le vénérait tant.
Encore une fois, toute l’équipe d’HollywoodPQ souhaite envoyer ses plus sincères condoléances aux proches et à la famille de l’athlète.