Gino Chouinard répond sans détour à un internaute qui affirme que le Gala Artis est raciste
Pierre-Luc HouleAlors que la révélation des personnalités en lice au Gala Artis 2021 a débuté lundi sur les ondes de Salut Bonjour, Gino Chouinard a été nommé dans la catégorie Personnalité masculine de l’année. Sur Twitter, un internaute a rappelé à l’animateur de Salut Bonjour qu’encore une fois cette année, il n’y avait pas beaucoup de diversité culturelle parmi les nommés… et disons que Gino s’est un peu laissé emporter.
L’interaction virtuelle entre l’internaute et Gino Chouinard fait déjà beaucoup jaser. L’usager Twitter avait écrit, dans un gazouillis depuis effacé : « Encore aucun membre issu des minorités culturelles, ça commence à se voir votre racisme. »
L’animateur s’est empressé d’exprimer sa colère face à ce message et il faut dire que c'est un peu hors caractère pour Gino d’être aussi direct. Surtout que c’est une critique récurrente du gala et qu’il s’agit d’un triste fait! En effet, les deux dernières éditions de la soirée avaient été fortement critiquées pour ses nommés qui étaient presque tous blancs. Plusieurs personnalités connues s’étaient d’ailleurs exprimées sur le sujet et il était difficile de ne pas faire le constat. Cette critique n’est pas récurrente pour rien, comme l’histoire semble vouloir se répéter cette année.
L’animateur de Salut Bonjour a cependant tenu à rappeler à l’internaute que « C’EST LE PUBLIC QUI VOTE », sans manquer de parler « d’accusations irréfléchies ». Peut-être que c’est signe qu’il est temps que le processus de vote soit revu…
Heille le Bozo, ça va faire vos accusations irréfléchies. C'EST LE PUBLIC QUI VOTE.
Donc, vous traité TOUT le public de R-A-C-I-S-T-E ? https://t.co/ivbAjJeZrh— Gino Chouinard (@ginochouinard) March 30, 2021
Une chose est certaine, on peut faire mieux au Québec pour ce qui est de la diversité culturelle. On devrait faire mieux. Surtout en 2021.
Psst : Voici les nommés du jour pour la prochaine édition du Gala, qui aura lieu le 9 mai sur les ondes de TVA et qui sera animé par Guy Jodoin et Charles Lafortune.